21_REP_234 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nicolas Suter - L’électricité la plus sure, la plus renouvelable et la moins chère est celle que nous ne consommons pas (21_INT_155).
Séance du Grand Conseil du mardi 24 mai 2022, point 31 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourAu vu du titre de mon interpellation et du débat que nous venons d’avoir avec la réponse à M. Buffat, je pense que tout l’hémicycle est maintenant convaincu. Même le Conseil d’Etat, au début de sa réponse, dit partager les préoccupations soulevées par l’interpellation et je l’en remercie, ainsi que pour sa réponse. L’interpellation demandait quelle était la stratégie énergétique, ses objectifs chiffrés, et qui a la charge de cette stratégie. On voit que le canton a une stratégie, même si je l’estime très mesurée ou économe, si je puis dire. En effet, la réponse parle de 84 projets mobilisés ayant permis d’économiser 3,5 gigawattheures d’électricité par an, ce qui représente 0,08 % de la consommation du canton ! Sachant que l’objectif, indiqué plus loin dans la réponse, est d’atteindre 17 % d’économies d’ici 2030, autant dire qu’il faudra faire 209 fois mieux en 8 ans ! Permettez-moi donc d’être un peu dubitatif, surtout que, comme le débat l’a montré, son économie est une source d’énergie importante.
J’annonce mes intérêts : je travaille aux services industriels à Genève. Le canton de Genève est en croissance, mais un programme ambitieux d’économies d’électricité lui a permis d’économiser plus de 7 % de sa consommation depuis les années 2010. Si l’on applique le même chiffre à la consommation du canton de Vaud, ce seraient plus de 80 millions d’économies pour les Vaudoises et les Vaudois. Et comme on voit qu’il est très difficile de produire de l’énergie renouvelable, cette économie est vraiment nécessaire. J’invite de mes vœux des projets ambitieux dans ce domaine pour la prochaine législature.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.