24_HQU_88 - Question orale Rebecca Joly - Quelle gouvernance pour le plan climat ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.14 de l'ordre du jour

Texte déposé

Au début de la législature, le Conseil d’Etat a décidé que la gouvernance du Plan climat vaudois serait bicéphale d’abord et évolutive ensuite… Une annonce qui avait déjà surpris au moment de la répartition des départements. Le fait est que depuis, il n’y a pas ou peu eu d’information publique et claire sur la gouvernance du plan climat. Si cette question était assez claire pour le plan climat de première génération (avec un délégué au plan climat rattaché au département de l’environnement), aujourd’hui rien ne semble clair et la nouvelle génération du plan climat attendue pour cette année peine à pointer le bout de son nez. Si la question climatique est intrinsèquement transversale et qu’elle nécessite une collaboration accrue entre tous les départements, il est impératif de déterminer un service leader ainsi que de lui donner suffisamment de ressources.

 

La question au Conseil d’Etat est donc simple : quelle est la gouvernance actuelle du Plan climat vaudois ?

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Rebecca Joly (VER) —

Question orale Rebecca Joly – Quelle gouvernance pour le Plan climat ? (24_HQU_88)

Au début de la législature, le Conseil d’Etat a décidé que la gouvernance du Plan climat vaudois serait bicéphale d’abord et évolutive ensuite… Une annonce qui avait déjà surpris au moment de la répartition des départements. Le fait est que, depuis, il n’y a pas ou peu eu d’information publique et claire sur la gouvernance du Plan climat. Si cette question était assez claire pour le Plan climat de première génération – avec un délégué au Plan climat rattaché au Département de l’environnement – aujourd’hui rien ne semble clair et la nouvelle génération du Plan climat attendue pour cette année peine à pointer le bout de son nez. Si la question climatique est intrinsèquement transversale et nécessite une collaboration accrue entre tous les départements, il est impératif de déterminer un service leader ainsi que de lui donner suffisamment de ressources. 

La question au Conseil d’Etat est donc simple : quelle est la gouvernance actuelle du Plan climat vaudois ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Au nom de la nature transversale du Plan climat, et plus largement de la politique climatique du Conseil d’Etat, celui-ci a fait le choix de le placer sous le pilotage direct du collège gouvernemental. Une délégation du Conseil d’Etat est responsable de donner les principales orientations politiques. L’Office cantonal de la durabilité et du climat, rattaché au secrétariat général de mon département, est l’entité en charge de coordonner la politique climatique du Conseil d’Etat et d’accompagner les services dans la mise en œuvre de ces mesures.

Mme Rebecca Joly (VER) —

J’ai bien entendu la réponse du Conseil d’Etat, qui parle du service chargé de coordonner et de soutenir, mais je n’ai pas vraiment obtenu de réponse à ma question. Quel est le service censé pousser cette politique climatique ? Qui donne le calendrier et les impulsions ? Qui attend les réponses des autres services ? Bref, qui a le lead ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Madame la députée, je vous propose de vous répondre par écrit, ainsi vous aurez des éléments concrets.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :