22_REP_233 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Marc-Olivier Buffat - Lithium dans le canton de Vaud- phantasmes ou réalité ? (22_INT_150).

Séance du Grand Conseil du mardi 9 mai 2023, point 32 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

J'avais déjà pesé sur le bouton dans le cadre du précédent débat, ce qui m'a donné le plaisir d'entendre M. le conseiller d'Etat Venizelos, tel Jules César, parler de lui-même à la troisième personne du singulier. C’est assez rare, il faut le souligner.

Puisqu'il était fait état dans différents quotidiens de la présence de ce précieux minerai dans le canton de Vaud, traitons maintenant la réponse du Conseil d'Etat à la question du lithium. Ainsi, le canton n’est finalement pas seulement riche de ses glaciers, de ses paysages, de ses veaux, vaches et moutons, mais aussi de gaz et de lithium, semble-t-il !

Je remercie le Conseil d'Etat de sa réponse qui montre qu'il y a du travail à faire, en particulier pour étudier le sous-sol et peut-être établir un inventaire. Toutefois, la réponse n’indique pas ce que le Conseil d'Etat entend entreprendre. Il me plairait d’entendre le conseiller d'Etat – qui pourra peut-être employer la première personne du singulier ! – au sujet d’une cartographie de la présence éventuelle de ces minéraux dans le canton de Vaud. En effet, quelles sont les recherches entreprises ? Le planning ? La temporalité ? Compte tenu des précieuses informations contenues dans la réponse du Conseil d'Etat, il me paraîtrait judicieux d’avancer assez rapidement pour procéder à ces investigations.

Cas échéant, je me réserve évidemment le droit de déposer une motion demandant au Conseil d'Etat d'établir cette cartographie dans les meilleurs délais possible. Mais je remercie d’ores et déjà le représentant du Conseil d'Etat ici présent d'avoir l'amabilité de se positionner de façon un peu plus claire sur la temporalité dans laquelle le Conseil d'Etat entend entreprendre des recherches complémentaires.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

La situation ne requérant nul dédoublement, je vais effectivement employer la première personne pour vous répondre. Je vous remercie pour votre interpellation qui soulève des questions tout à fait pertinentes. Il est vrai que le Conseil d'Etat, ou plutôt le Canton de Vaud et le Parlement, se sont dotés d'une Loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), pionnière, riche d’outils légaux relativement forts, importants pour monter en puissance, notamment sur la géothermie. Certes, les résultats se font encore attendre en termes de production énergétique, mais nous avons bon espoir avec les différents forages en cours de déboucher sur une production énergétique importante.

En tout cas, nous comptons là-dessus dans la perspective des planifications nécessaires pour réussir la transition énergétique. La LRNSS offre aussi un cadre légal qui nous permet d'aller chercher d'autres types de ressources. Et, dans votre interpellation, vous relevez à raison que la transition énergétique va nécessiter l'accès à certains matériaux importés pour le moment, mais qui pourraient provenir de territoires beaucoup plus proches. D'autres pays limitrophes ont d'ailleurs lancé des recherches sur leur territoire.

Plus précisément, pour répondre à votre question sur la volonté du Conseil d'Etat de se présenter à vous avec un crédit d'investissement qui lui permettrait d'approfondir ces recherches, ce dernier s’avère à bout touchant, devrait être déposé cette année encore avec, je l'espère, une décision rapide de votre Parlement. Cela nous permettra de renforcer notre connaissance du sous-sol et des minerais que vous citez dans votre interpellation, mais aussi la nécessité pour le Conseil d'Etat de se montrer encore plus efficace et performant en matière de géothermie ou de production d'énergie tirée de la géothermie. En conclusion, je vous remercie pour votre interpellation qui est l'occasion de réaffirmer la volonté du Conseil d'Etat et son retour très prochain, fort d’une demande de crédit d'investissement.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :