23_HQU_72 - Question orale Mathilde Marendaz - L'eau dans le cadre du projet de 177 canons à neige.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 3.11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Il est paru le 3 septembre sur Radio Chablais que la commune de Corbeyrier craint pour son alimentation en eau à cause du projet de 177 canons à neige à Leysin-Les Mosses. La Municipalité redoute que le contenu du bassin de retenue qui accueille le surplus des eaux du lac de l'Hongrin soit utilisé pour les canons et non plus pour la consommation courante du village. La commune d'Yvorne est aussi concernée.

 

De quelles manières le Conseil d'État entend-il prendre en compte ces préoccupations en préservant l'approvisionnement hydraulique des communes citées, dans le cadre de ce projet que l'État soutient financièrement et doit aujourd'hui évaluer?

 

 

Source : https://www.radiochablais.ch/infos/96655-corbeyrier-craint-le-projet-d-enneigement-artificiel-de-leysin

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Question orale Mathilde Marendaz – L’eau dans le cadre du projet de 177 canons à neige (23_HQU_72)

Il est apparu le 3 septembre sur Radio Chablais que la commune de Corbeyrier craint pour son alimentation en eau, à cause du projet de 177 canons à neige à Leysin-Les Mosses. La Municipalité redoute que le contenu du bassin de retenue qui accueille le surplus des eaux du lac de l’Hongrin soit utilisé pour les canons et non plus pour la consommation courante du village. La commune d’Yvorne serait aussi concernée.

De quelles manières le Conseil d’Etat entend-il prendre en compte ces préoccupations en préservant l’approvisionnement hydraulique des communes citées, dans le cadre de ce projet que l’Etat soutient financièrement et doit aujourd’hui évaluer ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Mon département a reçu, le 30 juin dernier, le dossier de demande de concession de pompage-turbinage de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette SA. Cette demande concerne le prélèvement des eaux du lac de l’Hongrin vers la retenue de l’Aï pour l’enneigement des domaines skiables de Leysin et des Mosses pendant l’hiver et le turbinage dans le sens inverse pendant la saison de fonte des neiges. Ce dossier est en cours d’analyse dans mon département et est traité parallèlement à la demande de permis de construire, notamment pour les conduites devant relier le lac de l’Hongrin et la retenue de l’Aï. Les Forces motrices Hongrin-Léman sont au bénéfice de la concession du lac de l’Hongrin, octroyée par les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette concession ne prévoit, en l’état, que l’utilisation des eaux pour des fins hydro-électriques sur les installations de la société précitée. De plus, les communes de Corbeyrier et d’Yvorne sont en possession de captages d’eau dans des zones de protection S qui permettent de protéger ces captages contre toute atteinte quantitative et qualitative. Il existe un risque que le surplus de la retenue de l’Aï, qui actuellement s’infiltre dans le bassin d’alimentation des captages des deux communes, soit supprimé par le pompage-turbinage.

Une analyse est en cours dans mon département pour déterminer qu’aucun impact n’est à attendre sur les captages d’eau potable. Ce conflit d’utilisation ainsi que les mesures qui devraient être prises en cas d’impact sur l’approvisionnement des captages sont analysés par mon département. Pour conclure, mon département va finaliser son analyse, de manière diligente, pour vérifier si la demande de concession respecte toutes les dispositions légales en vigueur et répond à une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Si cette analyse démontre que la demande est conforme à la loi, le dossier de pompage-turbinage sera mis à l’enquête publique. Il est, à ce stade, prématuré de donner plus de précisions.

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Je n’ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :