23_INT_189 - Interpellation José Durussel - Nouvelles violences autour d’un match à la Tuilière (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 décembre 2023 (suivie du Noël du Grand Conseil), point 6 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les citoyens de notre canton ainsi que les nombreux spectateurs et familles présentes au match samedi 9 décembre au stade de la Tuilière lors du derby lémanique s’inquiètent et s’interrogent au vu des graves violences constatées durant la soirée.
Des premières mesures ont été prises par nos autorités et je m’en réjouis.
Mesdames et Messieurs les Conseillers d’Etats, permettez-moi de vous posez les questions suivantes:
1) Quel est le coût intégral d’une intervention policière de la gare jusqu’au stade et retour, pour un match à risque de super ligue, entre Lausanne et Servette?
2) Qui règle toutes les factures de sécurité dans ce cas et également les frais des nombreuses dépradations urbaines commises durant le déplacement des ultras et également dans les transports publics.
3) Le Conseil d’Etat a-t-il le pouvoir d’exiger des fouilles beaucoup plus strictes pour les ultras des deux camps lors de leur entrée dans le stade?
4) Actuellement dans notre canton, quelles sont les sanctions prises à l’encontre d’un individu attrapé avec des engins pyrotechniques à l’intérieur d’un stade?
5) Le Conseil d’Etat peut-il à l’avenir interdire purement et simplement la présence des groupes d’ultras identifiés comme violents, accompagnant les équipes adverses dans les stades de football de notre canton?
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEh oui, il y a eu de nouvelles violences sur les hauts de Lausanne, il y a une dizaine de jours ! Pour avoir été présent à la Tuilière lors du match entre Lausanne et Servette, je dois dire que, malgré les nombreuses perturbations dues aux engins pyrotechniques lancés par les deux groupes d’ultras, la sécurité des spectateurs à l’intérieur du stade n’a pas été vraiment en danger. Par contre, c’était une autre affaire avant et après la rencontre, aux alentours du stade et dans les parkings ! Les citoyens de ce canton ne veulent plus des très grands déploiements de policiers, qui ont un coût important, pour canaliser les groupes d’ultras qui gangrènent le football suisse aujourd’hui. Des mesures immédiates ont été prises par nos autorités à la suite des violences du samedi 9 décembre au soir. Ces mesures ne satisfont évidemment pas tout le monde, mais elles étaient absolument nécessaires au vu de la gravité des événements. Comme je le dis dans mon interpellation et ses questions, les fouilles à l’entrée sont vraiment aléatoires pour les ultras et les groupes d’ultras, qu’ils soient visiteurs ou locaux. A mon avis – et je m’en rends compte depuis quelques années – les ultras des deux équipes organisent ces rencontres avant, pendant et après les matchs, dans l’unique but – j’ai bien pu l’observer – d’affronter les forces de l’ordre, principalement avant et après la rencontre. Donc, à l’avenir, les billets nominatifs seront indispensables. Au surplus, car les billets nominatifs ne feront pas tout, une interdiction des groupes d’ultras qui accompagnent les visiteurs sera inévitable afin d’assurer des matchs plus sereins pour le public et pour la police. Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.