22_REP_131 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Alexandre Berthoud et consorts - Interpellation – UNIL : après la baisse de la température, à quand une augmentation du potentiel solaire ! – action pour le climat n°3 (22_INT_78).
Séance du Grand Conseil du mardi 29 août 2023, point 32 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie sincèrement le Conseil d'Etat pour les précisions apportées à la suite de mon interpellation sur le potentiel solaire en toitures sur le site de l'Université de Lausanne. A la teneur de cette réponse, on peut voir que moins d'un quart des toitures est utilisé pour le solaire et que, sur les trois quarts restants, une bonne moitié serait propice à l'accueil du solaire. Il est donc nécessaire d'agir.
En tant qu'élu PLR, je soutiens le développement du solaire, en particulier sur les toitures. L'Etat doit rester leader dans la transition énergétique et il est nécessaire que le Conseil d'Etat présente rapidement un projet pour développer le potentiel d'installations solaires sur le site de l'Université de Lausanne. En tant qu’élus, contrairement à d'autres, nous n'avons pas besoin de recourir à une initiative pour exploiter le potentiel solaire en toiture. Il nous suffit d'agir et de mener des actions concrètes, comme j'ai pu le faire au Grand Conseil depuis de nombreuses années en agissant directement et facilement en faveur du climat. En effet, le défi climatique est un moteur pour l'innovation et les nouvelles technologies. Saisissons-le ; il permettra d'apporter des solutions libérales et d'aller vers un canton plus durable, qui offre aux générations futures un environnement propice pour son développement. J’encourage le Conseil d'Etat, conformément à son Programme de législature, à exploiter davantage le potentiel solaire du site de l'Université de Lausanne.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.