23_REP_7 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Pierre-François Mottier et consorts - Sécheresse 2022 - Le Jura Vaudois très touché (22_INT_174).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 janvier 2025, point 35 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Pierre-François Mottier (PLR) —

Sur la question que j’avais posée concernant la sécheresse sur le Jura vaudois durant l’été 2022, je trouve que les réponses apportées ont été pertinentes et relativement précises. Le problème rencontré cet été-là, c’est que, tandis qu’une grande partie de la Suisse a bénéficié de précipitations et n’a pas connu de difficultés, ce ne fut pas le cas pour l’ensemble du Jura vaudois. Cela a conduit à une sécheresse marquée, entraînant une réduction des prestations pour le bétail estivé chez certains exploitants et agriculteurs.

Je crois que la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a fait un bon travail et s’est battue auprès de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), même si, en fin de compte, elle a été perdante. Cela, je l’ai bien compris. Or, je pense que ce problème risque de se reproduire dans les années à venir. Il nous faudra rediscuter et recalculer la manière dont nous voulons indemniser ces prestations pour le bétail estivé, afin de trouver la meilleure solution pour nos exploitants de montagne, car il s’agit d’un enjeu récurrent. L’été 2024 ayant été clément, la question ne s’est pas posée cette fois-ci. Mais à ce stade, je considère que la réponse du Conseil d’Etat et le travail de la DGAV ont été efficaces. Ils ont fait du bon travail et ont tenté d’agir, même si aucune solution totalement satisfaisante n’a été trouvée.

Toutefois, une interrogation demeure : nous avons alloué 28 millions au Plan climat vaudois. Dans ce cadre, il me semblerait opportun d’examiner comment utiliser rapidement une partie de cette enveloppe pour indemniser les exploitants affectés par ces aléas climatiques, qui deviendront de plus en plus fréquents – j’en suis presque certain, et cela me désole profondément. Mais, en l’état, la réponse du Conseil d’Etat me convient. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :