22_HQU_80 - Question orale Yvan Pahud - Radar sur l'A9, réalité ou fake news ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre 2022, point 9.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Des travaux sont actuellement en cours sur l’autoroute A9 sur le tronçon Vennes-Chexbres.

Plusieurs radars sont installés sur ce tronçon.

La pose de radars est un excellent système pour faire diminuer la vitesse et ainsi sécuriser le travail des employés affairés aux travaux de rénovation de l’autoroute.

En date du 02.08 un panneau indiquait « Depuis le début des travaux 711 permis retirés », puis le 04 septembre dernier ce chiffre se montait à « 1002 permis retirés ».

Je suppose que cette information a pour but de sensibiliser les conducteurs à leur vitesse.

Ces chiffres sont importants et la question se pose de savoir s’ils correspondent bien à la réalité ou si ceux-ci sont destinés à faire peur à l’automobiliste.

Ainsi j’ai l’honneur de poser la question suivante :

Ces chiffres correspondent-ils bien au nombre de permis retirés durant cette période et sur ce secteur ?

Transcriptions

M. Yvan Pahud (UDC) —

Question orale Yvan Pahud – Radar sur l'A9, réalité ou fake news ? (22_HQU_80)

Comme vous aurez pu le remarquer, des travaux sont en cours sur ce tronçon et plusieurs radars y sont installés.

Dès lors, se pose la question de savoir si ces chiffres correspondent bien au nombre de permis retirés durant cette période et sur ce secteur.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Le chiffre apparaissant sur le panneau correspond bien au nombre total de permis retirés sur tous les secteurs autoroutiers en chantier dans le canton durant les travaux. Le Bureau du radar de la Police cantonale vaudoise renseigne chaque semaine sur le nombre de retraits de permis de conduire effectués pour des infractions à la Loi sur la circulation routière (LCR) dans les zones de travaux des autoroutes vaudoises. Sur les panneaux, le chiffre global de permis saisis est mis à jour chaque semaine par le personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), renseigné par le personnel du radar. Cette mesure vise à sensibiliser les usagers de la route dans l’objectif de protéger leur intégrité, mais également celle du personnel qui travaille dans ces zones de chantiers à hauts risques. La campagne de sensibilisation réalisée chaque année par la DGMR, en collaboration avec les polices, poursuit le même but.

M. Yvan Pahud (UDC) —

Des chiffres qui mentionnent des retraits sur l’entier du canton et pas uniquement sur un secteur sont de nature à tromper l’automobiliste. J’ai donc une question complémentaire : le Conseil d’Etat est-il conscient qu’il induit en erreur l’automobiliste en lui indiquant, même si cela est à titre préventif – je ne peux qu’appuyer la prévention en faveur de la protection de tous les employés qui travaillent au bord de la route – des chiffres concernant l’entier du canton et non un seul secteur ? On pourrait dès lors ajouter sur ces panneaux l’indication qu’il s’agit du nombre de permis retirés sur l’entier du territoire vaudois.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Il s’agit d’une information objective qui vise à sensibiliser les usagers de la route, dans l’objectif de protéger leur intégrité, mais aussi les personnes travaillant sur ces chantiers à hauts risques.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :