22_LEG_131 - EMPD Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 6'500'000.- pour financer la mise aux normes et la transformation de la piste d’exercices de la protection civile vaudoise au Centre de compétence de la protection de la population (CCPP) de Gollion (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 20 juin 2023, point 22 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa commission s’est réunie le 24 février pour étudier cet exposé des motifs sollicitant un crédit d’ouvrage de 6,5 millions de francs. En préambule, je tiens à relever ici que le terme « piste d’exercice » doit être compris dans son ensemble, à savoir comme une zone sur laquelle se trouvent des terrains enherbés, des chaussées carrossables, des bâtiments et décombres d’exercice ainsi qu’un bâtiment administratif. La piste actuelle, inaugurée en 1976, ne correspond plus ni aux normes actuelles ni aux enjeux sécuritaires auxquels fait face notre canton. Les commissaires ont débattu et reçu des réponses aux interrogations soulevées, notamment sur les thématiques de l’obsolescence de la piste actuelle, de l’utilisation de la piste par d’autres entités, de son fonctionnement et du personnel nécessaire à celui-ci, de son financement et finalement de son aspect environnemental et durable. Pour cette raison, la commission vous recommande, à l’unanimité de ses membres, l’entrée en matière sur ce décret et l’adoption des trois articles y relatifs. Je vous remercie de votre attention.
La discussion sur l’entrée en matière n’est pas utilisée.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat.
Compte tenu de l’unanimité recueillie et afin d’aller de l’avant avec ce projet, je sollicite un deuxième débat immédiat.
J’aimerais signaler à mon estimé collègue qu’il a omis de déclarer certains de ses intérêts qu’il aurait été intéressant de rappeler.
Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (103 voix contre 7 et 7 abstentions).
Deuxième débat
Il est passé à la discussion du projet de décret, article par article, en deuxième débat.
Je n’ai aucun intérêt personnel dans cette affaire. Je suis simplement astreint à mon obligation de servir ; ainsi, j’utilise la piste comme un député utilise le Parlement. Si quelqu’un considère mon obligation de servir comme un intérêt personnel, je me réjouis d’en débattre avec lui. (Applaudissements.)
J’entends que M. de Benedictis est simplement astreint. J’aimerais que M. Montangero précise s’il ne s’interroge que sur ce point. En effet, une partie d’entre nous sommes d’anciens militaires ou des militaires actifs astreints. Je pense qu’il serait intéressant de connaître le fond de la pensée de M. Montangero.
Retour à l'ordre du jourJe vous remercie de votre intervention, monsieur le député. Toutefois, les clarifications de M. de Benedictis ont été suffisamment claires. Nous n’allons pas poursuivre cette discussion.
Les articles 1, 2 et 3, formule d’exécution, sont acceptés tels qu'admis en premier débat à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l'unanimité.