22_HQU_82 - Question orale Nicolas Suter - Le programme éco-logement est-il victime de son succès?.
Séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre 2022, point 9.9 de l'ordre du jour
Texte déposé
La Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DGE-DIREN) propose depuis peu une nouvelle subvention dont les bénéficiaires finaux sont les locataires. Le mécanisme du programme éco-logement est assez simple :
Les communes, gérances ou propriétaires font appel à des prestataires agréés pour se rendre chez les locataires, ces prestataires installent du matériel efficace (ampoules LED, économiseurs d’eau pour douches et robinets, thermomètres pour frigo, prises à interrupteur déporté, etc.) et leur fournissent des conseils en économies d’énergie. On peu dire que ce programme vient à point nommé.
Il semblerait néanmoins que les prestataires agréés ont très peu de disponibilités et que la formation, par le canton, de nouveaux prestataires soit retardée.
Ma question : est-ce que le canton à l’intention d’accélérer la formation de nouveaux prestataires agréés afin de permettre au programme éco-logement d'atteindre ses objectifs et de porter des fruits rapidement ?
Transcriptions
Question orale Nicolas Suter – Le programme éco-logement est-il victime de son succès ? (22_HQU_82)
La Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DGE-DIREN) propose depuis peu une nouvelle subvention dont les bénéficiaires finaux sont les locataires. Le mécanisme du programme éco-logement est assez simple : les communes, gérances ou propriétaires font appel à des prestataires agréés pour se rendre chez les locataires. Ces prestataires installent du matériel efficace d’efficience énergétique – ampoules LED, économiseurs d’eau pour douches et robinets, thermomètres pour frigo, prises, etc. – et leur fournissent des conseils en économies d’énergie. On peut dire que ce programme vient à point nommé.
Il semblerait néanmoins que les prestataires agréés ont très peu de disponibilités et que la formation, par le canton, de nouveaux prestataires soit retardée.
Ma question est la suivante : est-ce que le canton a l’intention d’accélérer la formation de nouveaux prestataires agréés afin de permettre au programme éco-logement d'atteindre ses objectifs et de porter ses fruits rapidement ?
a
Le programme éco-logement est une nouvelle prestation lancée au printemps 2022 par la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) dans le cadre de la mise en œuvre de la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn).
Ce programme fait appel à deux types de prestataires : des coordinateurs assurant les plannings des visites et la logistique ainsi que des ambassadeurs. Concrètement, des spécialistes en économies d’énergie, des ambassadeurs et ambassadrices agréés par la DGE-DIREN, interviennent directement chez les locataires pour y installer des équipements efficaces – notamment des ampoules LED ou des économiseurs d’eau pour douches et robinets – et fournir des conseils aux ménages sur la manière d’économiser de l’énergie. Les ambassadrices et ambassadeurs sont formés par la DGE-DIREN et peuvent conseiller jusqu’à dix ménages par jour.
Dans le but de répondre à la demande, chaque ambassadrice ou ambassadeur peut actuellement coacher deux nouvelles personnes qui présentent un bagage technique suffisant et qui s’engageront à suivre la formation, dès l’ouverture d’un nouveau cycle en 2023. Les gestionnaires de réseaux, au plus proches du terrain, vont être invités à former de nouveaux coordinatrices et coordinateurs.
En vue de la potentielle pénurie d’énergie de l’hiver à venir, le Conseil d’Etat a décidé dernièrement de renforcer et d’accélérer ce dispositif. La subvention du Canton est ainsi passée de 50% à 80% du 1er octobre 2022 au 5 mars 2023, avec un plafond maximum de 200 francs. Ces différentes mesures « renforcées » inviteront les communes et les propriétaires à rejoindre le programme éco-logement, ce qui permettra de répondre à la demande de nombreux ménages souhaitant réduire leur consommation de chaleur et d’électricité. Je peux donc répondre par l’affirmative à la question de M. le député.
Retour à l'ordre du jourJe n’ai pas de question complémentaire, je vous remercie.