24_HQU_134 - Question orale Yann Glayre - Quid de la réduction de vitesse sur le tronçon Croisettes - EHL de la route de Berne ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 décembre 2024, point 3.9 de l'ordre du jour
Texte déposé
En novembre 2017, le Conseil d'Etat indiquait dans l'EMPD de requalification de la route de Berne (RC601)
"De plus et afin d’améliorer la sécurité et de limiter les nuisances, il est prévu de réduire la vitesse de 80 km/h à 70 km/h entre le carrefour des Croisettes et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)."
La fin des travaux étant à bout touchant, est-ce que le Conseil d'Etat tiendra sa parole d'abaisser la limite à 70km/h ?
Transcriptions
Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines
Question orale Yann Glayre – Quid de la réduction de vitesse sur le tronçon Croisettes – EHL de la route de Berne ? (24_HQU_134)
En novembre 2017, le Conseil d'Etat indiquait dans l'exposé des motifs et projet de décret de requalification de la route de Berne (RC601) : « De plus et afin d’améliorer la sécurité et de limiter les nuisances, il est prévu de réduire la vitesse de 80 km/h à 70 km/h entre le carrefour des Croisettes et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). »
La fin des travaux étant à bout touchant, est-ce que le Conseil d'Etat tiendra sa parole d'abaisser la limite à 70km/h ?
Les travaux de requalification de la route de Berne sont terminés. Comme il l'avait annoncé dans l'exposé des motifs et projet de décret du crédit d'ouvrage, le Conseil d'Etat va abaisser la vitesse sur le tronçon entre les Croisettes et l’EHL pour protéger du bruit excessif les 2000 riverains et riveraines du tronçon. Comme vous le savez, l'abaissement des vitesses fait aujourd'hui partie du catalogue des mesures préconisées pour protéger la population du bruit routier. En 2023, mes services ont procédé à des tests d'abaissement de la vitesse à 60 km/h sur trois tronçons de route cantonale en dehors des traversées de localités, à Assens, Aigle et Saint-Cergue. Cet essai a démontré l'efficacité et la proportionnalité de cette mesure. Il a aussi révélé un accueil très favorable de la part des usagères et usagers de la route ainsi que de la population riveraine.
Le tronçon de la route de Berne entre les Croisettes et l’EHL présente exactement les mêmes caractéristiques que les tronçons testés. C'est pourquoi, tenant compte, d'une part, de l'évolution des connaissances sur l'abaissement des vitesses comme mesure contre le bruit routier et, d'autre part, des jurisprudences rendues ces dernières années, le Conseil d'Etat, conformément aux attentes de la commune d’Epalinges, souhaite y abaisser la vitesse à 60 km/h. La Communauté régionale de la Broye a été informée il y a quelques jours de cette intention. Le Conseil d'Etat souhaite donc publier la mesure et la déployer, sous réserve d'éventuels recours, début 2025. Cette mesure permettra d'améliorer la qualité de vie de la population riveraine sans péjorer l'accessibilité à l'agglomération en voiture, puisqu'aux heures de pointe, une limitation de vitesse à 60 km/h engendrerait une perte de temps très négligeable en raison de la surcharge de trafic.
Je vous remercie, madame la conseillère d'Etat, pour cette réponse. J'aurais une question complémentaire, suite aux informations que vous nous avez communiquées. A l'avenir, est-ce que le bruit sera considéré comme le principal critère pour déterminer les limites de vitesse sur les routes cantonales vaudoises, en lieu et place du critère de la sécurité routière ?
Retour à l'ordre du jourNon, comme vous l'avez souligné, plusieurs facteurs peuvent amener une commune à demander un abaissement de la vitesse, et la sécurité en fait bien entendu partie. Elle constitue même l'un des principaux motifs d'abaissement de la vitesse, notamment dans les traversées de localités. Toutefois, le bruit routier est également un motif important qui incite les communes et le canton à réduire la vitesse. Comme je l'ai précisé, la jurisprudence a évolué à ce sujet, et l'abaissement de la vitesse est un moyen simple, rapide et efficace pour atteindre les objectifs fixés par l'ordonnance fédérale contre le bruit routier. Cette ordonnance impose aux pouvoirs publics, canton et communes, de procéder à des mesures d'assainissement du bruit pour les populations concernées. Réduire le bruit routier par l'abaissement de la vitesse est évidemment moins coûteux pour les collectivités publiques que d'autres solutions comme l'installation de revêtements phonoabsorbants, de murs anti-bruit, ou le changement des fenêtres pour des modèles anti-bruit. C'est une mesure qui a été jugée proportionnelle par les tribunaux et qui est mise en œuvre dès lors que les conditions sont réunies, comme c'est le cas à Epalinges.