21_HQU_75 - Question orale Philippe Vuillemin - Orwell à l'Etat de Vaud ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 3.7 de l'ordre du jour
Texte déposé
On apprend que les exploitants du Social Pass donnent un accès direct et semble-t-il total, à la base de données centralisée au canton de Vaud
Or il apparaît que c'est excessif et peut-être un peu "léger"au niveau légal.
Nous posons au Conseil d'Etat la question orale suivant .
Comment le Conseil d'Etat justifie-t-il ou au moins explique-t-il cet accès "sans filtre" ?
Merci
Transcriptions
Question orale Philippe Vuillemin - Orwell à l’Etat de Vaud ? (21_HQU_76)
On apprend que les exploitants du SocialPass donnent un accès direct – et semble-t-il total – à la base de données centralisée au canton de Vaud. Or il apparaît que c’est excessif et peut-être un peu « léger » au niveau légal. Nous posons au Conseil d’Etat la question orale suivante : comment le Conseil d’Etat justifie-t-il – ou au moins explique-t-il – cet accès « sans filtre » ?
(Cette question ayant été traitée simultanément à celle de M. Raedler 20_HQU_20, une réponse commune du Conseil d'Etat figure dans cette dernière, n.d.l.r.).
Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour sa réponse très détaillée. Je ne crains donc plus le traditionnel jacobinisme vaudois, mais j’aurais tout de même voulu savoir si, à un moment donné, le préposé cantonal avait été consulté ? Quand on lit les rapports de gestion, on voit que cette structure n’est pas forcément toujours consultée avec à-propos. Le préposé a-t-il fait partie du groupe de travail pour maîtriser cette affaire ?
Retour à l'ordre du jourMonsieur Vuillemin, je vous confirme que la préposée à la protection des données – il s’agit d’une femme – a été associée aux discussions et travaux.