21_INT_60 - Interpellation Sébastien Pedroli - Qualité des transports publics : les CFF oublient-t-ils la Broye-Vully? (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 mai 2021, point 22 de l'ordre du jour
Texte déposé
Récemment, un député fribourgeois, Hubert DAFFLON, a posé au Conseil d'Etat fribourgeois une question sur la qualité des services de la ligne CFF S30 entre Yverdon-les-Bains et Fribourg, constatant régulièrement des retards, des suppressions de train, des informations fausses ou tardives concernant les retards/suppressions et des trains peu entretenus sur cette ligne.
En ce qui concerne la ligne entre Lausanne et Payerne, les mêmes constats ont été faits.
En effet, il n'est pas rare de voir des trains supprimés sans autres explications, rendant le transit entre la Broye vaudoise et Lausanne compliqué, que ce soit directement ou par Yverdon. On est en droit de se poser des questions sur la qualité des prestations offertes par les CFF sur les lignes périphériques, notamment sur celles desservant la Broye vaudoise, étant précisé qu'il est à relever que la cadence a été augmentée. Par conséquent, je me permets de poser les questions suivantes :
1. Le Conseil d'Etat est-il informé de la qualité des prestations fournies par les CFF sur la ligne Lausanne-Payerne et Yverdon-Payerne, à savoir le nombre de trains supprimés, leurs fréquents retards, le manque de clarté s'agissant des dérangements sur la ligne, l'état du matériel, etc. ?
2. Des mesures peuvent-être être prises par le Conseil d'Etat vaudois pour améliorer la qualité des prestations fournies par les CFF sur les lignes Lausanne-Payerne et Yverdon-Payerne ?
Je vous remercie de votre attention.
Conclusion
Souhaite développer
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourMon interpellation porte sur la ligne de train entre Lausanne et Payerne, celle qui part de la célèbre voie 70 de la gare de Lausanne. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de suppressions régulières de train entre Lausanne et Payerne, de mauvaises informations données, voire parfois de la mauvaise qualité des wagons. Par conséquent, je me permets de poser deux questions au Conseil d’Etat au sujet de la fréquence de la suppression des trains et de la qualité des rames à disposition.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.