23_LEG_176 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 1'424'000.- pour financer les travaux de transformation et d’aménagement du nouvel Office régional de protection des mineurs de l’Ouest, à Rolle (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 mai 2024, point 14 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJ’aimerais rappeler quelques éléments de contexte qui figurent dans mon rapport. En 2022, il y a eu la volonté de créer un nouvel Office régional de protection des mineurs. Celui de Lausanne traitait une situation sur deux dans le canton, ce qui paraît beaucoup. Un nouvel office a donc été créé pour couvrir la couronne lausannoise et le Gros-de-Vaud. Une réorganisation de tous les offices a été mise en place, notamment de celui de Rolle qui couvre désormais l’espace de la frontière genevoise à Renens. Il n’y avait donc plus assez de place dans les locaux actuels pour le nombre de collaborateurs et de collaboratrices. Des locaux facilement adaptables ont été identifiés à Rolle et ils pourraient être utilisés d’ici la fin de l’année. C’est un très bon critère au vu des conditions actuelles de travail pour les collaborateurs et les collaboratrices. Il a donc été demandé à la commission d’être rapide, ce qu’elle a essayé de faire pour respecter la planification.
Après plusieurs questions, la commission a jugé que les loyers étaient très raisonnables pour la région. Il y avait un consensus sur la nécessité d’obtenir ces locaux rapidement pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les familles dans des situations parfois complexes. La commission a aussi demandé des informations sur la situation des Offices régionaux de protection des mineurs et sur la politique en matière de protection des mineurs. Nous avons reçu beaucoup de réponses. Je tiens à remercier Mme Manon Schick de ses retours à ces questions. Vous pouvez lire toutes les informations dans le rapport. La commission a accepté le projet de décret à l’unanimité.
La discussion sur l’entrée en matière n’est pas utilisée.
L’entrée en matière est admise à l'unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat à l'unanimité.
Je demande de traiter cet objet en deuxième débat immédiatement.
Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (109 voix contre 6 et 5 abstentions).
Retour à l'ordre du jourDeuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.