23_PAR_9 - Rapport annuel 2022 de la commission interparlementaire de contrôle du gymnase intercantonal de la Broye (GYB).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 juin 2023, point 23 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Nicole Rapin (PLR) — Rapporteur-trice

Relevons quelques éléments des comptes 2021 : les charges d’exploitation équivalent à quelque 19 millions et un excédent de produits de 368 000 francs. Malgré les coûts supplémentaires liés au changement de régime de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg, malgré la gestion de la pandémie Covid 19 sur une partie de l’année, le résultat est positif. Il est à noter que la restructuration de l’informatique suite à la cyberattaque subie en 2021 n’a pas eu d’impact financier sur l’enveloppe budgétaire, par conséquent aucun souci n’est à déplorer par rapport à la gestion de l’année 2021.

Relativement au budget de l’année 2023, on constate une augmentation des charges de l’ordre de 5 % pour atteindre environ 21 millions. Les éléments suivants sont à relever : engagement de 2,9 EPT d’enseignement, de 101,3 à 104,2 ainsi que d’un adjoint de direction supplémentaire. Augmentation des coûts de chauffage et d’électricité, constitution d’une réserve pour le remplacement de la chaudière à gaz, révision de certains contrats relatifs à la maintenance nécessaire suite à l’extension du gymnase et amélioration de certains éléments liés au système informatique. Tous ces éléments n’ont pas suscité de remarques particulières.

Il est à noter que le 28 septembre 2022, la directrice du gymnase, Mme Sabrine De Vito-Bolla a annoncé sa démission ; la direction ad interim est assurée depuis le 1er octobre 2022 par M. Nicolas Fragnière qui a été confirmé dans ses fonctions au début de l’année 2023.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Le rapport de la commission interparlementaire est approuvé à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :