24_QUE_73 - Simple question Julien Eggenberger - Quels impacts de la Réforme du financement uniforme des prestations de santé (EFAS) pour le canton de Vaud?.
Séance du Grand Conseil du mardi 8 octobre 2024, point 2.8 de l'ordre du jour
Texte déposé
Avec la réforme du financement uniforme des prestations de santé (EFAS), toutes les prestations de l’assurance obligatoire des soins – qu’elles soient ambulatoires, stationnaires ou en en EMS ou délivrées par les organisations de soins à domicile – seraient financées selon une clé de répartition uniforme. Le peuple suisse se prononcera le 24 novembre prochain à ce sujet. Cette révision de la Loi sur l’assurance-maladie transfère des responsabilités des cantons vers les caisses maladie, leur donnant ainsi plus de pouvoir. Ce nouveau mode de financement augmentera la pression en donnant tout le pouvoir aux caisses maladie et en désengageant les cantons, affectant les personnes travaillant dans le domaine de la santé et les patients. Il favorisera les secteurs lucratifs au profit de groupes privés et entraînera une hausse des primes d’assurance et des coûts pour les patients. La qualité des soins, notamment pour les aînés, risque de se détériorer.
Comment le Conseil d’État évalue-t-il les impacts que cette réforme aurait sur le canton et est-il possible de chiffrer le coût qu’elle représenterait ?
Retour à l'ordre du jour