22_INT_70 - Interpellation Muriel Thalmann et consorts - Comment lutter contre la fracture numérique alors que les guichets de gare ferment et que la vente de billets à bord des cars postaux est appelée à disparaître ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 24 mai 2022, point 19 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les prestations de proximité des transports publics tendent à disparaître avec le temps.

 

Ainsi, constatant que les ventes de billets passent aujourd'hui très majoritairement par les canaux de vente en libre-service (95% des ventes effectuées via les distributeurs et Internet), les CFF ont décidé de fermer les guichets des gares considérées comme non rentables. Ainsi les Puilléranes et les Puillérans ont appris récemment que les CFF allaient  fermer la gare de Pully au 1er juillet 2022 et qu’il leur faudra se rendre à la gare de Lausanne pour bénéficier d’un conseil personnalisé. Et pourtant, avec près de 20'000 habitants, Pully figure parmi les villes d’importance moyenne, qui ont toutes, pour l'instant, conservé leur guichet.

 

Population au 31.12.2021

Pully        19’946         

Morges     16’885          

Nyon          22’124         

Renens      20’917         

Vevey        19’721         

 

Source : Statistiques Vaud, 1. Population résidante permanente par origine, district et commune, Vaud, 2017-2021

 

Cette situation est d'autant moins compréhensible, que Pully voit sa population croître et sa desserte considérablement améliorée (introduction de la cadence au quart d’heure des régionaux  entre Cossonay et Cully en décembre 2022); elle devrait donc connaître une augmentation du nombre de voyageuses et de voyageurs à moyen terme.

 

De son côté Car postal vient d'annoncer avoir décidé de supprimer, à terme, l’achat de billet avec argent liquide à bord des véhicules.

 

Ces décisions posent la question du maintien de l’accessibilité (non numérique) à la billetterie des transports publics pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un smartphone ou celles qui ne maîtrisent pas les différentes applications permettant d’acheter des billets.

 

En conséquence, j'ai l'honneur de poser au Conseil d'Etat les questions suivantes:

  1. le Conseil d'Etat entend-il  mettre en place des mesures permettant de garantir des prestations adaptées pour toutes et tous ?
  2. et plus généralement, comment entend-il lutter contre la fracture numérique?

 

Je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sabine Glauser KrugVER
Jérôme Christen
Vincent JaquesSOC
Denis CorbozSOC
Pierre FonjallazVER
Claude Nicole GrinVER
Sonya ButeraSOC
Carine CarvalhoSOC
Léonard Studer
Anne-Sophie BetschartSOC
Werner RiesenUDC
Jean-Claude GlardonSOC
Cendrine CachemailleSOC
Yves PaccaudSOC
Jean TschoppSOC
Eliane DesarzensSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Delphine ProbstSOC
David RaedlerVER
Yannick MauryVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Thalmann (SOC) —

J’ai déposé cette interpellation suite à deux annonces qui m’ont fortement interpellée. Tout d’abord, l’annonce de la fermeture du guichet de la gare de Pully, puis l’annonce de CarPostal de supprimer à terme l’achat de billets avec de l’argent liquide à bord des véhicules. On sait pourtant que l’abandon de la vente de billets en direct exclut une certaine partie de la population, notamment les personnes à mobilité réduite, les aînées et les aînés qui n’arrivent pas à acheter leurs billets par le biais d’Internet ou à l’aide d’une application. Dernièrement encore, une aînée me disait ne plus avoir pris les transports publics durant le Covid. Parce qu’il n’y avait plus personne pour vendre de billets à bord des bus, elle avait renoncé à prendre les transports publics. Ces décisions posent la question de l’accessibilité à la billetterie des transports publics pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un Smartphone, celles qui ne maîtrisent pas les différentes applications, celles qui ne maîtrisent pas Internet. Je demande au Conseil d’Etat quelles mesures il entend mettre en œuvre pour lutter contre la fracture numérique. Je me réjouis d’ores et déjà de lire sa réponse.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :