24_HQU_81 - Question orale Sébastien Cala - Monitoring du loup, quel bilan de la saison estivale ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.25 de l'ordre du jour

Texte déposé

La situation sur les alpages vaudois quant à la gestion du loup est très compliquée. Récemment, le Conseil d'Etat a annoncé un changement de stratégie concernant une meute problématique au Mont-Tendre. 

Dans son plan d’action Loup, le Conseil d’Etat indiquait vouloir investir dans le monitoring de l’espèce. Si des mesures ont été prises durant la saison estivale actuelle, notamment concernant la meute du Mont-Tendre, le Conseil d’Etat pourrait-il renseigner le Grand Conseil quant au premier bilan des actions entreprises ?

 

Le soussigné remercie d'avance le Conseil d'Etat pour ses réponses. 

Documents

Transcriptions

M. Sébastien Cala (SOC) —

Question orale Sébastien Cala – Monitoring du loup, quel bilan de la saison estivale ? (24_HQU_81)

La situation sur les alpages vaudois quant à la gestion du loup est très compliquée. Récemment, le Conseil d’Etat a annoncé un changement de stratégie concernant une meute problématique au Mont Tendre. 

Dans son Plan d’action loup, le Conseil d’Etat indiquait vouloir investir dans le monitoring de l’espèce. Si des mesures ont été prises durant la saison estivale actuelle, notamment concernant la meute du Mont Tendre, le Conseil d’Etat pourrait-il renseigner le Grand Conseil quant au premier bilan des actions entreprises ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de changement de stratégie du canton. Il continue de s’appuyer sur les trois leviers : la régulation, la protection des troupeaux et le suivi des espèces.

En matière de suivi des espèces, le monitoring reste et restera un volet important de la gestion des loups pour mieux connaître les populations de loups, leur évolution et leur localisation. Le système de monitoring en 2024 a été légèrement revu par rapport au système de 2023.

A ce titre, le KORA a ainsi étendu son réseau de pièges photographiques et vidéographiques plus au nord. Le réseau d’appareils de la Fondation Jean-Marc Landry a été redirigé vers les nouveaux fronts de colonisation et sur la détermination du nombre de jeunes loups lors de la reproduction des meutes. Enfin, la Direction générale de l’environnement (DGE) s’est dotée de 115 pièges photographiques et vidéographiques supplémentaires en 2024 qui permettent de compléter le dispositif cantonal de suivi des populations de loups.

Les pièges photographiques et vidéographiques installés de manière fixe sont particulièrement nombreux dans le Jura et notamment sur le territoire de la meute du Mont Tendre. Une quantité importante de ces appareils est installée de façon mobile, lorsque des dérangements par les loups ou d’autres évènements d’intérêt sont suspectés, notamment dans les Préalpes cet été ou sur le Plateau ce printemps.

A noter que le projet de recherche du KORA intitulé « Wolves and Cattle », mené en collaboration avec la DGE, constitue également un volet important du monitoring. Dans le cadre de ce projet, la louve reproductrice de la meute du Mont Tendre a pu être suivie à l’aide d’un collier émetteur GPS durant quelques semaines. Suite à la perte du collier, cette source d’informations très intéressante a malheureusement disparu. De nouveaux efforts seront entrepris dès l’automne pour munir à nouveau un ou des loups d’un tel collier émetteur.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :