24_INT_112 - Interpellation Laurence Bassin et consorts au nom Au nom du groupe PLR - Encore une saison d'estivage dans "la gueule du loup" Et la suite ???.

Séance du Grand Conseil du mardi 20 août 2024, point 2.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

La saison d’estivage, la période où le bétail séjourne à l’alpage est un moment attendu autant par les familles paysannes que par le bétail depuis des temps séculaires. Pour les premiers, c’est un déchargement du travail en salariant un berger pour s’occuper activement de la récolte des fourrages et des moissons en plaine. Pour le bétail, c’est aussi une réjouissance, en témoigne l’accélération des pas des bêtes lorsqu’elles reconnaissent l’approche du pâturage gras et verdoyants lors de l’inalpe. Hélas ces images d’Épinal sont de l’histoire ancienne depuis la réinstallation d’ Ysengrin sur nos alpages.
Cet été, de nouveau les attaques de loup sont récurrentes . Une vingtaine d’attaques confirmées de loups, depuis le début de la saison d’estivage, sur des bovins principalement dans les régions Mont -Tendre, Vallée de Joux, mais également Dôle, Marchairuz et Risoux à une cadence en moyenne tous les 2 jours depuis juillet mais également sur des SAU (surfaces agricoles utiles), proches des estivages. Ces attaques ont lieu malgré les mesures de protections de bovins volontaires, des agriculteurs sachant qu’aucune mesure raisonnable existe pour les bovins en dessus de 14 jours.
Un phénomène inquiétant est également à relever : Des attaques de jour comme de nuit, de loups téméraires qui répondent peu ou prou aux mesures d’effarouchements et ceci sur plusieurs jours d’affiliées et même plusieurs tentatives par jour. C’est le cas sur la SAU d’une exploitation, au lieu-dit les Carrés, commune du Chenit qui vit ces pénibles épisodes. Une attaque sur un jeune bovin n’a toutefois pas pu être empêchée le 8 août.
On peut comprendre le désespoir des éleveurs devant cet état d’impuissance et de stress persistant. ceci dans l’indifférence médiatique car les attaques sont devenues un banal fait divers…
Sur cet affligeant constat, je me permets de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :


- Qu’est-ce que le Conseil d’ État entend faire face à des loups de plus en plus téméraires qui attaquent aussi de jour et ne craignent plus l’homme ?


- Au vu des attaques au Mont Tendre, à la Vallée de Joux, à la Dôle, au Marchairuz, Mont Tendre et Risoux, comment le Conseil d’État entend utiliser sa marge de manœuvre juridique pour une régulation qui permet la réduction des prédations et l’élimination des loups qui se prennent au bétail ?


-Quelle stratégie le Conseil d’État va-t-il mettre en œuvre ces prochains mois et pour l’été prochain afin d’accompagner les éleveurs et les bergers ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
José DurusselUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Bernard NicodPLR
Olivier AgassisUDC
Carole DuboisPLR
Olivier PetermannPLR
Anne-Lise RimePLR
Alain CornamusazUDC
Monique HofstetterPLR
Michael DemontUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Laurence CretegnyPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Charles MonodPLR
Marc MorandiPLR
Nicolas BolayUDC
Gérard MojonPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Alexandre BerthoudPLR
Sergei AschwandenPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Nicolas GlauserUDC
Thierry SchneiterPLR
John DesmeulesPLR
Pierre-André RomanensPLR
Mathieu BalsigerPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Grégory BovayPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Stéphane JordanUDC
Loïc BardetPLR
Cédric WeissertUDC
Philippe GermainPLR
Jean-François CachinPLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :