23_HQU_53 - Question orale Nathalie Jaccard - Le futur port de St-Sulpice frôle t’il l’indigestion ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 juin 2023, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Suite à ma question orale sur le projet du nouveau port de St-Sulpice du Laviau, qui suscite des craintes en termes d’impact sur l’environnement et en termes de mobilité, le CE a répondu qu’un accord a été donné pour sa création et que la Municipalité, doit entamer la procédure pour le plan d’affectation afin que les services du Canton préavise.

 

Dans un article 24h du 9 mai 2023, le syndic de St-Sulpice a dit : « Si des places d’amarrage doivent disparaître, il faut les retrouver ailleurs. Le Canton est d’accord avec cela et nous donne même la possibilité d’en avoir plus » Il est indiqué dans la suite de l’article : « Interpellé à ce sujet, le Canton précise toutefois qu’il n’a donné aucune autorisation, se limitant à indiquer qu’il suivra les réflexions des communes. »

 

Ainsi, je souhaite savoir si le Canton a donné son accord pour la création du port du Laviau et le nombre de places qui ont été autorisées ? En remerciant le Conseil d’État pour sa future réponse.

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Question orale Nathalie Jaccard - Le futur port de St-Sulpice frôle t’il l’indigestion ? (23_HQU_53)

Suite à ma question orale sur le projet du nouveau port de St-Sulpice du Laviau, qui suscite des craintes en termes d’impact sur l’environnement et en termes de mobilité, le Conseil d’Etat a répondu qu’un accord a été donné pour sa création et que la municipalité doit entamer la procédure pour le plan d’affectation afin que les services du canton préavisent. Dans un article du 24heures du 9 mai 2023, le syndic de St-Sulpice a dit, je cite, « Si des places d’amarrage doivent disparaître, il faut les retrouver ailleurs. Le canton est d’accord avec cela et nous donne même la possibilité d’en avoir plus. » Il est indiqué dans la suite de l’article, je cite : « Interpellé à ce sujet, le canton précise toutefois qu’il n’a donné aucune autorisation, se limitant à indiquer qu’il suivra les réflexions des communes. » Ainsi, je souhaite savoir si le Canton a donné son accord pour la création du port du Laviau et, si oui, combien de places ont été autorisées.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Merci à la députée Jacccard pour sa question. La renaturation de l’embouchure de la Venoge, de responsabilité cantonale, est conduite par la Direction générale de l’environnement (DGE). C’est un projet d’importance pour le Canton qui nécessite que les amarrages actuels soient supprimés. Dans ce contexte, l’avenir de ces amarrages fait l’objet de discussions depuis plusieurs années entre les services concernés de l’Etat et les communes de St-Sulpice et Préverenges. Ces dernières portent cette partie du dossier avec le soutien de l’Etat. En l’état du dossier, une étude de variante pour déplacer ces bateaux a conclu que l’emplacement du Laviau serait le plus favorable au regard de son impact, des accès, de la faisabilité technique et du coût. Mais à ce jour, nous pouvons vous confirmer qu’aucune autorisation n’a été donnée par l’Etat, ni pour la création du port du Laviau ni pour son dimensionnement. Les communes vont maintenant lancer différentes études autour de ce projet de port. Dans le cadre de ces études, les services cantonaux concernés collaboreront étroitement avec les communes de St-Sulpice et de Préverenges dans la recherche de la solution idéale pour permettre la renaturation de l’embouchure de la Venoge et la relocalisation des bateaux. Une autorisation formelle du Canton, notamment sur le dimensionnement, ne pourra intervenir que dans le cadre de l’instruction du dossier, lorsque le projet définitif sera déposé.

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Je n’ai pas de question complémentaire, mais je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :