24_HQU_85 - Question orale Denis Corboz - Régulation du loup au Mont-Tendre.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.13 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le canton a fait auprès de la Confédération une demande de régulation de la meute du Mont-Tendre. Le Conseil d’Etat peut-il indiquer le nombre de demandes de protection des alpages situés dans le territoire de la meute et pour la saison 2024 ?
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Denis Corboz – Régulation du loup au Mont-Tendre (24_HQU_85)
Le canton a fait auprès de la Confédération une demande de régulation de la meute du Mont Tendre. Le Conseil d’Etat peut-il indiquer le nombre de demandes de protection des alpages situés dans le territoire de la meute et pour la saison 2024 ?
Retour à l'ordre du jourLa région du Mont Tendre compte environ une cinquantaine d’alpages sur lesquels pâturent uniquement des bovins. Dès leur quatorzième jour de vie, les bovins sont considérés comme protégés en cas de prédation par le loup, car les mesures de protection ne sont plus considérées comme raisonnables. La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a connaissance, à ce jour, d’une douzaine d’actions volontaires entreprises dans le secteur du Mont Tendre. Il est relevé que les loups modifient leur comportement en fonction des différentes mesures de protection mises en place ; par exemple, une protection des troupeaux durant la nuit peut conduire à une plus grande prédation pendant la journée, ou à des prédations sur des alpages voisins.