24_HQU_28 - Question orale Marc Vuilleumier - Des projets de CAT et d’appartements protégés dorment à Leysin? Sûrement pas….

Séance du Grand Conseil du mardi 12 mars 2024, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l’ouverture de l’hôpital Riviera-Chablais, la clinique Miremont a été reprise par la Fondation Claire Magnin. Outre une activité d’hébergement médico-social existante, il était prévu d’aménager, sur deux étages, un CAT (Centre d’Accueil Temporaire) ainsi que des appartements protégés.

Or, après plus de quatre ans d’attente, ces projets de structures intermédiaires ne sont, semble-t-il, pas réalisés. Le Conseil d’Etat peut il nous indiquer si ces projets sont toujours d’actualité et à quelle échéance?

Transcriptions

M. Marc Vuilleumier (EP) —

Question orale Marc Vuilleumier – Des projets de CAT et d’appartements protégés dorment à Leysin ? Sûrement pas… (24_HQU_28)

A l’ouverture de l’Hôpital Riviera-Chablais, la clinique Miremont a été reprise par la Fondation Claire Magnin. Outre une activité d’hébergement médico-social existante, il était prévu d’aménager, sur deux étages restés vide, un Centre d’accueil temporaire (CAT) ainsi que des appartements protégés.

Or, après plus de quatre ans d’attente, ces projets de structures intermédiaires ne sont, semble-t-il, pas réalisés. Le Conseil d’Etat peut-il nous indiquer si ces projets sont toujours d’actualité et à quelle échéance ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

L’activité de réadaptation de la clinique Miremont a quitté Leysin pour être déplacée à l'Hôpital Riviera-Chablais, en novembre 2019. Depuis cette date, seule la partie dévolue à l'EMS est exploitée sur le site. Pour assurer le maintien de l'activité de l'EMS, son exploitation a été reprise par la Fondation Claire Magnin au 1er janvier 2020. L'EMS compte aujourd'hui 26 lits. Simultanément, la Fondation Miremont et la Fondation Claire Magnin ont initié des négociations dans le but de fusionner ces deux entités. À ce jour, la fusion entre les deux fondations n'a pas eu lieu. La Fondation Claire Magnin est toujours locataire de la Fondation Miremont.

S'agissant des activités à développer sur le site, un premier projet institutionnel a été déposé en février 2019. Les travaux visant à déterminer le type d'activité à développer à Miremont ont été interrompus en raison de la pandémie et dans l'attente de la fusion définitive. Un deuxième projet institutionnel a été déposé en juin 2021. Celui-ci laissait ouvertes de nombreuses questions, comme le fait que la fusion n'avait pas encore été entérinée et que le bâtiment connaissait plus de 50 % de surface privée à l'affectation insuffisamment définie. Désormais, le projet de Miremont est porté par la Fondation Claire Magnin. Il prévoit un EMS de 28 chambres individuelles, un CAT de six places et six logements protégés. Le reste des surfaces est destiné à des affectations privées.

Les travaux de modernisation de l'EMS ne pourront cependant pas se dérouler en maintenant l'activité médico-sociale sur le site. La Fondation Claire Magnin ne dispose en effet pas des locaux pour assurer une prise en charge de qualité. Le déménagement des résidents ne pourra s'effectuer qu'à partir du moment où un autre site de la fondation aura, lui, été modernisé. Cette modernisation sera terminée à la fin 2027. Ce n'est donc qu'après que les travaux pourront commencer à Leysin. Il est prévu que le nouveau site soit opérationnel en 2029. En attendant, les travaux de la fondation ont débouché sur un avant-projet qui sera discuté en mars, dans les prochaines semaines, avec la Direction générale de la cohésion sociale. La fondation pourra ensuite lancer les travaux d'études.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :