23_REP_23 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jessica Jaccoud et consorts - Chasse à l’homme et contre-insurrection en plein apartheid : un outil de promotion du canton de Vaud ? (23_INT_8).

Séance du Grand Conseil du mardi 7 novembre 2023, point 35 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Jessica Jaccoud (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse à mon interpellation. Je ne partage cependant pas son appréciation s’agissant de certains points. Le Conseil d’Etat estime notamment qu’il ne lui revient pas de commenter l’émission de télévision « Temps présent » à laquelle il est fait référence dans mon interpellation, s’agissant d’une personnalité « avec qui il n’entretient aucun lien ». Je trouve curieux de répondre de cette manière, dès lors que cette personnalité entretenait, elle, des liens avec Vaud Promotion qui exécute des tâches déléguées par le canton. Donc, il ne faudrait pas que la délégation de certaines tâches à d’autres entités supprime toute forme d’intérêt, pour le canton, à commenter certains agissements tels que ceux auxquels il est fait référence ici, s’agissant de Mike Horn.

Le Conseil d’Etat relève également, dans sa réponse, que le statut de membre d’honneur – précisément le statut auquel je faisais référence – correspond à un ancien titre honorifique. Alors, ce titre est peut-être ancien, mais d’une part, il était toujours visible sur le site internet de Vaud Promotion au printemps 2023 et, d’autre part, il était toujours expressément fait référence au fait que Mike Horn portait le titre de membre d’honneur de Vaud Promotion.

Enfin, j’aimerais dire que c’est avec une élégance toute particulière que Vaud Promotion a décidé de régler la problématique du titre de membre d’honneur à Mike Horn, en décidant tout simplement de supprimer le titre de « membre d’honneur » afin de ne pas avoir à déterminer si Mike Horn pouvait ou non conserver ce titre. C’est élégant et cela répond à la problématique sans avoir besoin de se poser les bonnes questions ! Cette manière de faire est finalement assez conforme à celle du Conseil d’Etat.

M. Laurent Miéville (V'L) — Conseiller-ère d’Etat

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :