21_LEG_241 - EMPD EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 25'900'000.- pour financer les travaux d’assainissement des murs, estacades sur la RC 719 et du pont de la Barboleuse situés sur le territoire de la Commune de Gryon (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 mars 2022, point 7 de l'ordre du jour

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M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Cet exposé des motifs et projet de décret concerne une intervention importante et plurielle. Elle vise principalement à assainir des ouvrages d’art nombreux et très endommagés, à intervenir sur la route concernant l’évacuation des eaux et la sécurité, ainsi qu’à la séparation des trafics entre le rail et la route. Concernant la partie ferroviaire, son assainissement est à la charge des Transports publics du Chablais (TPC). Il s’agit d’un projet d’entretien lourd, avec des enjeux de cohabitation entre les différents usagers. Une appréciation a été réalisée en fonction de la stratégie vélo, avec les impacts financiers en cas de modification de la demande pour y intégrer la réalisation d’un tracé pour les cyclistes. Compte tenu de l’amélioration substantielle de la sécurité et de la visibilité pour tous les usagers, il est disproportionné d’investir autant. C’est un des projets phares de ces prochaines années, dans un secteur escarpé, avec des zones en glissement. Il n’y a, à l’heure actuelle, pas de séparation physique entre le ferroviaire et le routier. Les ouvrages en béton construits dans les années 1950 sont très dégradés par le gel et le sel, et les glissements de terrain sont multiples en amont comme en aval. Les objectifs du projet visent à améliorer le tracé routier et ferroviaire, pour rendre ce dernier compatible avec le nouveau matériel roulant des TPC. Réparti entre le canton et les TPC, via la Confédération, le coût des travaux est important. Cinq virages vont être supprimés et un nouveau pont sera construit au-dessus de la vallée. Le pont est l’élément phare du projet et c’est la solution la plus économique et opportune pour atteindre les objectifs. Le pont projeté est de type mixte acier-béton.

Concernant les aménagements cyclables, ce tronçon est situé sur le réseau régional « la Suisse à vélo ». Avec un trafic de moins de 3'000 véhicules par jour, le rapport coût-utilité est défavorable à la réalisation d’une bande cyclable. Sur cette route de montagne, il n’y a pas de continuité de l’itinéraire, ni à l’aval ni à l’amont. La décision a été prise de ne pas construire d’aménagement cyclable à cet endroit, mais d’insister sur les avantages de ce projet, comme l’amélioration de la visibilité, qui profitera aussi aux cyclistes, ainsi qu’à leur dépassement en toute sécurité par les automobilistes. La question de la vitesse sera évaluée à la fin des travaux. Enfin, la commission a accepté à l’unanimité tant l’entrée en matière que les articles 1 à 3 et le vote final.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

Mme Sylvie Pittet Blanchette (SOC) —

En préambule, en tant que membre de cette commission, je tiens à saluer la qualité du travail fourni par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et la clarté de la présentation de ce dossier. Je suis une grande adepte du partage. Toutefois, lorsqu’il s’agit du rail et de la route, cela n’est plus possible et c’est même devenu dangereux. Et que penser des estacades, murs et ponts qui jalonnent cette route ? Dire qu’ils sont dans un état de dégradation avancé est un euphémisme. Les illustrations parlent d’elles-mêmes et il y a donc urgence. Le projet proposé va permettre de moderniser la partie ferroviaire et d’améliorer la sécurité des véhicules et des piétons. Malheureusement, le coût de la réalisation d’une piste cyclable est trop élevé, ce que nous regrettons. Toutefois, ce magnifique pont qui va couper cinq virages sinueux permettra une meilleure visibilité de tous les usagers. De plus, la DGMR nous indique qu’à la fin des travaux, la question de la vitesse sur ce tronçon sera évaluée. Nous ne manquerons donc pas, en temps voulu, de suivre cette question. Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste soutient ce projet et vous invite à entrer en matière ainsi qu’à accepter cet exposé des motifs et projet de décret.

M. Alberto Cherubini (SOC) —

Pour garantir son maintien et sa survie, la ligne ferroviaire Bex-Villars-Bretaye nécessite que le tronçon Gryon-Barboleuse soit réhabilité. Cette réhabilitation profitera aussi bien au trafic ferroviaire que routier. Elle est également indispensable pour la pérennisation de l’un des principaux axes routiers des Alpes vaudoises, soit l’axe Bex-Villars-Col de la Croix et les Diablerets. Je ne peux que vous recommander d’accepter cet exposé des motifs et projet de décret.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Etant donné cette belle unanimité et l’urgence des travaux, je demande un deuxième débat immédiat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (96 voix contre 4 et 2 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 107 voix.

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