22_RES_14 - Résolution Laurent Balsiger et consorts - Face aux risques importants de pénuries d'énergie pour cet hiver - prendre des mesures sans attendre! (Développement et mise en discussion avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 30 août 2022, point 35 de l'ordre du jour

Texte déposé

Comme nous l'entendons désormais à juste titre chaque jour dans les médias, notre approvisionnement en énergie, notamment en électricité et gaz, n'est donc pas assuré pour cet hiver. Selon les experts, le risque de pénurie est très élevé, de l'ordre du 50 à 80%. De nombreuses entités énergétiques (ElCom, les grandes entreprises du secteur comme Romande Energie, Groupe e, etc.), des personnalités de références du milieu énergétique (Prof. Stéphane Genoud, Marc Muller, etc.) tout comme récemment les milieux économiques (Economie Suisse, USAM, Centre patronal, etc.), politiques, y compris de nombreuses communes, demandent instamment que des mesures soient prises rapidement pour éviter des coupures qui auraient des conséquences dramatiques pour la population et notre économie.

 

Plusieurs pays voisins (France et Allemagne notamment) ont déjà pris de telles mesures, et malheureusement, à ce stade, la Confédération n'en a pris aucune. Comme nous dépendons d'eux pour nous approvisionner pendant les mois les plus difficiles de l'hiver, nos voisins apprécieront certainement que nous contribuions à leurs efforts pour économiser cette énergie redevenue précieuse et que nous nous montrions solidaires avec eux. Cette solidarité portera aussi des fruits en diminuant la pression sur les prix et donc sur les charges qui vont s'envoler pour les locataires et propriétaires. Et bien évidemment, il est indispensable, en parallèle, d'accélérer drastiquement le développement des énergies renouvelables, en particulier celles produisant en hiver. Chaque kWh économisés dès aujourd'hui compte, il peut être stocké dans un barrage, un réservoir de gaz ou de carburant / combustible.


Aussi, par cette résolution, le Grand Conseil demande au Conseil d'Etat de prendre, sans tarder, en collaboration avec les autres cantons et la Confédération, des actions d'informations et des mesures d'économie d'énergie pour réduire dès maintenant la consommation afin de limiter le risque de pénurie cet hiver et de nous montrer solidaire des pays voisins dont nous dépendons pour notre approvisionnement en période hivernale. Il demande aussi que les actions soient prises pour définir clairement les services publics stratégiques (par exemple les hôpitaux, etc.) et s'assurer en tout temps de leur bon fonctionnement.

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent JaquesSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Céline MisiegoEP
Joëlle MinacciEP
Sébastien HumbertV'L
Daniel RuchPLR
Kilian DugganVER
Alberto MocchiVER
Yolanda Müller ChablozVER
Vincent KellerEP
Alexandre DémétriadèsSOC
Arnaud BouveratSOC
Nathalie VezVER
Muriel ThalmannSOC
Cédric RotenSOC
Oscar CherbuinV'L
Graziella SchallerV'L
Sabine Glauser KrugVER
Sébastien CalaSOC
Romain PilloudSOC
Yannick MauryVER
Denis CorbozSOC
Alberto CherubiniSOC
Oriane SarrasinSOC
Isabelle FreymondIND
Cendrine CachemailleSOC
Cloé PointetV'L
Olivier GfellerSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Carine CarvalhoSOC
Pierre DessemontetSOC
David RaedlerVER
Stéphane MontangeroSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Jean TschoppSOC
Julien EggenbergerSOC
Nicolas SuterPLR
Blaise VionnetV'L
Yann GlayreUDC
Théophile SchenkerVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La résolution étant accompagnée de 40 signatures, la présidente ne demande pas l’appui de 20 membres.

M. Laurent Balsiger (SOC) —

Je suis toujours le directeur d’une entreprise énergétique et président d’une association distributrice d’énergie multifluide. Comme le démontre le nombre important d’initiatives déposées et notre intense discussion au point précédent de l’ordre du jour, la thématique du risque de pénurie d’énergie notamment pour cet hiver – gaz et électricité – préoccupe désormais tous les partis, mais également la société civile, des milieux économiques aux syndicats. Cela paraît judicieux, car une pénurie aurait des effets dévastateurs sur notre population et notre économie, entravant les télécommunications, les transports, engendrant de grandes difficultés pour les entreprises, les écoles et autres entités pour fonctionner.

Comme le mentionnait notre collègue Gaudard parmi d’autres, il ne s’agit pas d’effrayer, mais de se préparer de manière concrète et pratique pour éviter une telle situation. Nous constatons que nous ne sommes pas tous d’accord sur les ressources à valoriser à moyen terme, en revanche, j’espère que nous nous retrouverons sur des mesures d’économie concrètes à très court terme pour éviter ou tout au moins limiter les impacts d’une pénurie. A ce sujet, le conseiller d’Etat Venizelos a mentionné toute une série de mesures et d’actions qui vont dans ce sens. Les calculs des spécialistes des hautes écoles, dont notamment le professeur Genoud, montrent qu’il nous manque de 3 à 5 térawattheures ; si le chiffre de 3 a été mentionné, cela dépend des conditions hivernales. Nous pouvons esquisser des économies de 5 à 10 % pour réduire ce risque. Mais il faut commencer à économiser dès maintenant et s’y préparer. En effet, quelle que soit l’énergie, les kilowattheures économisés peuvent être stockés dans des barrages pour l’électricité ou des cavernes pour le gaz, d’autant que ces réservoirs ne sont actuellement pas pleins. C’est l’occasion d’apprendre à faire preuve d’un peu plus de sobriété. A ce jour, tous les niveaux, communaux, cantonaux et fédéraux, entreprises, population, demandent des mesures d’économie d’énergie. Nous nous trouvons aujourd’hui en position de faiblesse par rapport aux pays voisins auxquels nous allons demander de l’énergie cet hiver, parce qu’ils prennent des mesures quand nous n’en prenons pas. Ils nous le reprocheront sans doute le moment venu.

Les solutions locales et durables à court et moyen terme existent tant en matière d’économie d’énergie que de production ; nous devons simplement les implémenter sans plus attendre. La résolution déposée – soutenue par 40 d’entre vous, ce dont je vous remercie – vise à montrer au Conseil d’Etat le soutien du Grand Conseil et l’encourager à prendre des mesures immédiates et bien entendu en bonne coordination avec tous les autres acteurs. N’attendons pas ! Je vous remercie de soutenir cette résolution pour diminuer les risques de pénurie et leurs désastreuses conséquences pour l’économie et notre population.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Si les demandes de parole sont nombreuses, nous reporterons la discussion à mardi prochain.

La discussion est ouverte.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Je remercie le député Balsiger pour sa résolution qui vient parfaitement compléter le texte que vous venez de renvoyer au Conseil d’Etat, car elle soutient et appuie les différentes démarches déjà engagées par ce dernier. Comme je l’ai indiqué, les sites critiques, stratégiques ont été identifiés, et tout a été mis en place pour s’assurer qu’une potentielle pénurie puisse être digérée par ces sites stratégiques et assurer la continuité des prestations de l’Etat, ce qui semble central. J’apprécie la petite note sur la nécessaire solidarité avec les pays voisins, parce que la crise traversée au niveau de l’Union européenne nous rappelle que notre système énergétique est interdépendant et la solidarité avec ces pays indispensables pour répondre non seulement à la pénurie, mais probablement à la transition énergétique de façon plus globale.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

La résolution est adoptée par 108 voix contre 8 et 8 abstentions.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :