24_PAR_5 - Élection de la première Vice-Présidence du Grand Conseil 2024 - 2025.
Séance du Grand Conseil du mardi 25 juin 2024, point 4 de l'ordre du jour
Transcriptions
Le groupe socialiste a le plaisir de présenter M. Stéphane Montangero pour la première vice-présidence du Grand Conseil. Politicien d’expérience siégeant dans ce plénum depuis 2007 et à la Municipalité d’Aigle depuis 2021, M. Montangero adopte une approche pragmatique des dossiers politiques, dans la recherche de compromis. Il en fait la démonstration depuis plus de 4 ans au sein du Bureau du Grand Conseil, organe qu’il a rejoint après avoir été membre de la Commission des finances et nul doute qu’il saura poursuivre en ce sens.
Titulaire d’un master en administration publique et fort d’une large expérience professionnelle, M. Montangero a notamment œuvré en faveur d’une alimentation saine, que ce soit au sein de ce plénum ou au cours de ses 11 années en tant que secrétaire général de la Fourchette verte. Il a également travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la communication, que ce soit en tant qu’indépendant ou au service d’institutions publiques. Depuis 2013, il siège par ailleurs au sein du Conseil d’administration de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Engagé en faveur de la défense des services publics, M. Montangero s’est également beaucoup investi dans la politique agricole, cherchant à bâtir des ponts entre les deux côtés de l’hémicycle. En plus de sa large expérience, M. Montangero possède toutes les compétences sociales pour siéger au sein d’un organe collégial où diverses opinions sont représentées. Ouvert à l’échange, faisant preuve d’entregent, M. Montangero sait aussi profiter des moments informels qu’il apprécie pour nouer des liens avec des membres de tous les bords politiques.
Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste vous le recommande vivement pour la fonction de premier vice-président du Grand Conseil.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 136, rentrés 136, nul 0, blancs 10, majorité absolue 69 (valables 136.)
Est élu : M. Stéphane Montangero, par 100 voix. (Applaudissements.)
Obtient des voix : Mme Isabelle Freymond, 16 voix.
Voix éparses : 10.