23_REP_105 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Didier Lohri - Subventions en matière d'énergies renouvelables et d'économie d'énergie, où en sommes-nous dans la pratique ! (23_INT_64).

Séance du Grand Conseil du mardi 19 mars 2024, point 30 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Didier Lohri (VER) —

En préambule, je déclare mes intérêts : j’enseigne quelques heures d’informatique aux techniciens ES du canton. Comme je dois me tenir à jour, je voulais que ces élèves techniciens ES en informatique puissent créer une base de données permettant d’accéder à une vision de ce qui se passe d’un point de vue énergétique dans le canton. Force est de constater que les réponses du Conseil d’État ne me permettront pas de donner un énoncé à mes élèves. En effet, la réponse du Conseil d’État, malgré les termes que j’ai utilisés dans mon interpellation – « répartitions financières des montants alloués depuis 2018 » − fait un paquet complet, de 2018 à 2022. Il est absolument impossible de constater les effets réels de ces subventions. Je m’arrêterai sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le canton y a consacré 6,2 millions en subventions, entre 2018 et 2022, dont 30 % ont abouti à une réalisation. Malheureusement, il nous manque des informations sur la temporalité de cette subvention pour observer l’effet bénéfique ou non de la communication et l’accroissement ou la diminution du nombre de demandes de certificat CECB depuis 2018.

Je redéposerai une intervention parlementaire pour que je puisse donner un travail de diplôme informatique à mes élèves permettant de remplacer le système manquant de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) ou du service, et d’en observer les implications financières. Je remercie cependant le Conseil d’État d’avoir répondu à mes questions, même de manière sibylline. Je reprendrai la parole aux deux points suivants de l’ordre du jour concernant une action qui me tient à cœur. Je vous remercie de votre attention et je remercie encore le Conseil d’État d’avoir répondu, dans la mesure du possible, à mes questions.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Je remercie le député Lohri pour ses nombreuses interpellations. Il n’y a aucun caractère sibyllin dans les réponses du Conseil d’État. La volonté politique et les moyens politiques conséquents pour accélérer la transition énergétique ont été déployés cette dernière décennie. Il y a d’abord eu les 100 millions sous Mme de Quattro à l’époque ; et ensuite, la création du fonds pour l’énergie, le déploiement et la conception énergétique sous l’ère Métraux, si je puis dire. Aujourd’hui, nous avons un fonds pour l’énergie encore plus conséquent avec des subventions qui prennent l’ascenseur : 75 millions pour le Programme Bâtiments en 2024. De plus − vous allez en débattre − nous aurons un projet de loi sur l’énergie avec des échéances qui nous permettront de répondre de façon plus précise aux questions pertinentes que vous posez. Toutefois, nous n’avons pas suffisamment de recul pour apporter des informations plus précises aux questions que vous soulevez. Je peux vous affirmer que la transition énergétique est en marche. Nous observons un développement du photovoltaïque en 2023 de de 40% supérieur à 2022, de 30% en 2022 supérieur à 2021. Le solaire se développe de façon conséquente. Dans les subventions accordées pour le remplacement des chauffages fossiles et l’assainissement énergétique des bâtiments, là aussi, il y a un accroissement du nombre de bâtiments assainis. Pour 2023, 1’600 bâtiments ont été assainis. C’est donc un record intéressant qui montre que la transition énergétique est en marche. Le projet de loi sur l’énergie nous donnera l’occasion de fixer des échéances et nous permettra un meilleur suivi de l’efficacité des différentes mesures et, cas échéant, l’adaptation des soutiens financiers envisagés par le canton et les communes.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :