24_HQU_70 - Question orale Pierre Dessemontet - Après la coupure de la ligne CFF à Chavornay : quelle politique de curage des cours d’eau mineurs ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 juin 2024, point 3.8 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le jeudi 30 mai 2024, suite à un orage violent, le ruisseau des Combes a débordé et provoqué la coupure de la ligne CFF entre les gares de Chavornay et d’Essert-Pittet. Non loin de là, le ruisseau de Sadaz a inondé une partie du quartier de la Cité à Chavornay.
Dans les deux cas, il semble que le débordement ait été provoqué au moins en partie par le fait qu’un passage sous-voie de petit gabarit a été obstrué par un amoncellement de billes de bois et de branchages, forçant le cours d’eau hors de son lit.
Cela pourrait donner l’impression que ces cours d’eau de très petite taille n’avaient pas été récemment curés et qu’ils étaient donc lourdement encombrés, occasionnant ainsi des dégâts peut-être évitables, d'où ma question au Conseil d'Etat:
Le Conseil d’Etat peut-il confirmer que les deux cours d’eau précités ont été curés régulièrement par le service concerné ?
Transcriptions
Question orale Pierre Dessemontet - Après la coupure de la ligne CFF à Chavornay : quelle politique de curage des cours d’eau mineurs ? (24_HQU_70)
Le jeudi 30 mai 2024, à la suite d’un orage violent, le ruisseau des Combes a débordé et provoqué la coupure de la ligne CFF entre les gares de Chavornay et d’Essert-Pittet. Non loin de là, le ruisseau de Sadaz a inondé une partie du quartier de la Cité à Chavornay. Dans les deux cas, il semble que le débordement ait été provoqué au moins en partie par le fait qu’un passage sous voie de petit gabarit a été obstrué par un amoncellement de billes de bois et de branchages, forçant le cours d’eau hors de son lit. Cela pourrait donner l’impression que ces cours d’eau de très petite taille n’avaient pas été récemment curés et qu’ils étaient donc lourdement encombrés, occasionnant ainsi des dégâts peut-être évitables. D’où ma question : le Conseil d’Etat peut-il confirmer que les deux cours d’eau précités ont été curés régulièrement par le service concerné ?
Retour à l'ordre du jourJe vous propose de poursuivre avec le prochain intervenant, puis M. le conseiller d’Etat fera une réponse commune à ces deux questions orales.