22_MOT_37 - Motion Rebecca Joly et consorts - S’adapter au réchauffement climatique aussi dans les réalisations de l’Etat ! (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 20 septembre 2022, point 15 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le plan climat cantonal prévoit deux volets tous deux importants : d’une part la réduction de notre contribution au réchauffement climatique en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part des mesures d’adaptation aux effets du réchauffement climatique qui seront inévitables.
Dans ce contexte, la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain en est l’un des enjeux. Si cet aspect touche essentiellement les compétences des villes, cela touche aussi l’Etat lorsqu’il bâtit lui-même ou lorsqu’il aménage certains espaces avec des plans d’affectation cantonaux.
Or, les dernières réalisations de l’Etat dans ce domaine (et l’on pense évidemment à Plateforme 10, mais aussi d'autres constructions de l'Etat comme l'Hôpital Riviera-Chablais ou le gymnase de Renens) sont loin d’être exemplaires en la matière. Il semblerait que la prise en compte du contexte urbain et minéralisé n’est pas une priorité lorsque l’Etat construit ou aménage (on peut également penser à la nouvelle patinoire et piscine de Malley dont l’affectation a été arrêtée par un plan d’affectation cantonal). Non seulement ces réalisations ne contribuent pas à la lutte contre les îlots de chaleur, mais pire : elles en créent !
Tout cela indique que la prise en considération des espaces extérieurs est insuffisante lors de
l’élaboration de projets de construction menés par l’Etat.
Par cette motion, nous demandons ainsi à l’Etat d’inscrire la lutte contre les îlots de chaleur et l’interdiction d’en créer dans ses obligations en matière de construction et d’aménagement. De manière générale, un soin particulier doit être amené à la réflexion sur les espaces extérieurs lors de constructions menées par l’Etat.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Valérie ZoncaVER
Alberto MocchiVER
Felix StürnerVER
Blaise VionnetV'L
Géraldine DubuisVER
Didier LohriVER
Joëlle MinacciEP
Julien EggenbergerSOC
Sandra PasquierSOC
Amélie CherbuinSOC
Graziella SchallerV'L
Jean TschoppSOC
Elodie LopezEP
Oscar CherbuinV'L
Théophile SchenkerVER
Claire Attinger DoepperSOC
Sabine Glauser KrugVER
Martine GerberVER
Laurent BalsigerSOC
Sébastien CalaSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Sylvie PodioVER
David VogelV'L
Céline MisiegoEP
Yannick MauryVER
Carine CarvalhoSOC
Cédric RotenSOC
Claude Nicole GrinVER
Cloé PointetV'L
Isabelle FreymondIND
Patricia Spack IsenrichSOC
Aurélien DemaurexV'L
Pierre WahlenVER
Yolanda Müller ChablozVER
Kilian DugganVER
Cendrine CachemailleSOC
Marc VuilleumierEP
Muriel ThalmannSOC
Oriane SarrasinSOC
Yves PaccaudSOC
Sébastien HumbertV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Rebecca Joly (VER) —

Cette motion fait suite à un projet de construction dont on a beaucoup parlé ici et ailleurs, soit la magnifique réalisation de Plateforme 10, un pôle muséal en ville de Lausanne. Toutefois, il faut bien avouer que les espaces et aménagements extérieurs sont un peu questionnables. Le but de cette motion n’est pas forcément de revenir sur ce qui a été fait, mais plutôt de faire différemment à l’avenir. L’Etat doit ainsi prendre en compte la problématique des îlots de chaleur dans le cadre de ses propres constructions. De manière générale, il doit mieux prendre en compte les espaces extérieurs lorsqu’il est lui-même le constructeur. Par le biais de cette motion, nous demandons que l’Etat prenne mieux en compte ces questions et je me réjouis d’en débattre en commission.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :