23_HQU_24 - Question orale Marc Vuilleumier - Des violences policières insupportables…..
Séance du Grand Conseil du mardi 7 mars 2023, point 2.19 de l'ordre du jour
Texte déposé
Mercredi 1er mars 2023, a eu lieu un cortège en hommage à Mike Ben Peter rassemblant sa famille (épouse et enfants), ami.e.s et proches .Il est mort le 28 février 2018, au lendemain d’un contrôle policier à proximité de la gare de Lausanne d’un arrêt cardiaque sous le poids de six policiers. Le rapport d’autopsie révèle des contusions sur tout son corps et sur son visage, plusieurs côtes cassées et témoigne de coups dans les parties génitales.
Une année auparavant, H.Mandundu est décédé ,lors d’une intervention policière, par balle à Bex. Après ce décès, la presse à relever des comportements policiers pour très discutables notamment en tardant à appeler les secours.
Trois ans plus tard, c'est une autre victime, Nzoy, qui a été tué par balle à la gare de Morges. Des policiers, là aussi, ont tardé a appeler les secours et ont refusés durant de longue minutes une assistance par un témoin à proximité.
Ces trois situations – non-exhaustives – concernent exclusivement des personnes noires.
Au-delà des procédures judiciaires en cours, quelles mesures le Conseil d’État a-t-il prises pour prévenir de telles drames, dans les domaines de la prévention et de la formation des policiers notamment ?
Retour à l'ordre du jour