23_REP_70 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Anna Perret et consorts au nom du groupe des Vertes et des Verts - Un avenir pour les abattoirs locaux? (23_INT_42).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 janvier 2025, point 36 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Anna Perret (VER) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse de juin 2023 relativement à sa vision d’une politique coordonnée des abattoirs ainsi que sur la communication autour de ce sujet. Dans sa réponse, le Conseil d'Etat reprend des éléments de sa réponse à l’interpellation José Durussel, intitulée « Quels abattoirs, demain, dans notre canton ? » déposée en 2017. Il évoque dans sa réponse les 5 à 10 pôles régionaux d'abattage de moyenne capacité qui permettraient la rationalisation de cette activité et l'accroissement des volumes traités. Il explique ne pas vouloir intervenir dans la coordination de ces pôles régionaux d'abattage, afin de ne pas interférer avec la liberté économique. 

A la question de la communication autour du projet de construction du nouvel abattoir d'Aubonne qui avait fait tant débat, le Conseil d'Etat répond ne prévoir aucune communication, laissant cela à la branche. Je prends note que la vision n'a pas changé depuis 2017, c’est-à-dire 5 à 10 pôles régionaux disséminés dans le canton, ainsi qu’une volonté de ne pas intervenir pour laisser faire la branche. Or l'actualité me laisse songeuse : l’actualité des abattoirs vaudois – en 20 ans presque la moitié des structures a disparu – mais aussi l’actualité climatique, agricole et alimentaire. C'est pourquoi j'ai déposé un postulat fin février pour ouvrir le débat sur l'intérêt public à maintenir un nombre suffisant d'abattoirs de petite et de moyenne taille sur notre territoire afin d'éviter la concentration des abattages dans des structures industrielles trop grandes et trop distantes qui péjorent le travail des éleveurs et le bien-être animal. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :