RAP_676249 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Sarah Neumann et consorts - Création artistique, résidences et répétitions : quel est l'état des lieux ? (19_POS_149).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 février 2024, point 23 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) — Rapporteur-trice

Lors de la discussion de la commission sur ce rapport, le Conseil d'Etat a rappelé les mesures qu'il a prises pendant le Covid, notamment les projets de transformation proposés à certains lieux culturels. Ces projets de transformation ont donné lieu à de beaux projets qui ont permis à certains lieux de pérenniser des projets culturels. Dès le départ, le Conseil d'Etat a expliqué la délimitation existant entre les compétences du canton et celles des communes. Dans ce domaine, il faut dire que les communes ont de grandes compétences. Tout d'abord, elles possèdent les locaux et elles en mettent à disposition des artistes – par exemple des locaux de création ou encore de production. Le canton participe au recensement de ces lieux au niveau fédéral. Il faut aussi différencier les lieux de création des lieux de production, car en ce qui concerne les résidences d'artistes, on parle plutôt de lieu de création que de lieu de production. La postulante a remercié le Conseil d'Etat par la voix d'une de ses collègues, puisqu'elle n'est plus au Grand Conseil. Elle remercie le Conseil d'Etat, tout en ayant encore quelques questions qui subsistent, notamment sur le site www.artistsinresidence.ch soutenu par l'Etat de Vaud et qui n'est qu'en anglais avec un certain nombre d'erreurs. Le Conseil d'Etat a indiqué participer à ce projet, mais n’être pas gestionnaire de ce site, même si certaines remarques peuvent être faites.

S'agissant des projets de transformation et de la pérennisation, le Conseil d'Etat rappelle leur ponctualité, tout en insistant sur les objectifs d’une pérennisation et viabilité des lieux de production. A chaque fois qu'un projet de transformation a été accepté, c'était dans une vision pérenne, sans que ces projets soient appelés à être pérennisés. Il s’agissait plus d’assurer la viabilité de ces projets de transformation, sans que les aides deviennent pérennes, le but étant de permettre une transition pendant le Covid.

Lors de la discussion générale, il y a eu beaucoup de questions sur l'aide de l'Etat de Vaud à des compagnies d’amateurs. Le Conseil d'Etat a répondu clairement à ces questions et a indiqué qu’il n'est pas compétent et que c’étaient aux communes de trouver des lieux de répétition ou de création. Le Conseil d'Etat n'a pas de compétences en la matière. Lors de cette commission, nous avons reçu une liste de tous les projets de transformation financés par le Canton de Vaud et la Confédération ; cette liste est annexée au rapport. Lors du vote, la commission a recommandé à l’unanimité au Grand Conseil d'accepter le rapport du Conseil d'Etat.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Olivier Gfeller (SOC) —

Nous n’allons pas trop épiloguer sur ce sujet, la commission ayant été unanime. Il faut surtout relever l'intérêt de l'intervention de notre ex-collègue Neumann. Je ne veux pas être redondant par rapport à l'intervention extrêmement complète de la présidente de la commission. La discussion a effectivement été extrêmement intéressante en commission. Notre collègue est satisfaite de la réponse, tout en ayant un certain nombre de questions sur lesquelles je ne vais pas revenir. Pour elle, cette réponse est un début et tout devrait s'améliorer étape par étape. Le Conseil d'Etat suit la situation d'un domaine en constante évolution. On est dans la créativité, ne l'oublions pas. Il y a donc beaucoup de mouvements et l'intérêt de l'intervention de notre collègue et de la discussion que nous avons eue est d’avoir relevé ce côté évolutif ainsi que la nécessité de suivre de près cette situation. C'est essentiel pour apporter un soutien adéquat. Toutes les cautèles qui existent pour le Conseil d'Etat ont été relevées. Il y a aussi l'intérêt du dialogue et du rôle des communes qui jouent un rôle de proximité et de soutien important. Le groupe socialiste, à l'image du vote de la commission, vous invite à accepter cette réponse à l'unanimité.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :