21_LEG_65 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 2'300'000.- pour financer la démolition des bâtiments de l’ancien Hôpital d’Aigle et de la Fondation André Manzini en vue de la réalisation du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 22 juin 2021, point 10 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLe projet de Gymnase du Chablais est prévu sur le site de l’ancien Hôpital d’Aigle et de la Fondation André Manzini, récemment acquis par l’intermédiaire du Fonds d’acquisition de droits réels et d’immeubles de réserve de l’Etat de Vaud. Le projet de décret présenté est un crédit d’investissement de 2,3 millions de francs destiné au financement de la démolition de l’ensemble des bâtiments sur le site du nouveau Gymnase du Chablais, à Aigle ; il ne concerne en aucun cas les ressources financières visant à la réalisation de l’ouvrage. Par ailleurs, il est nécessaire de sécuriser les lieux, puisque la commune d’Aigle souhaite emprunter un bout du site, entre février 2022 et août 2023, afin d’y héberger l’administration communale et certains bureaux cantonaux, tels que l’Office des poursuites et faillites et la Justice de Paix durant les travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville.
La commission convient que la construction d’un gymnase est un projet indispensable qui doit être traité avec diligence. Concernant le projet de gymnase, le choix du bois est salué. La commission a largement débattu de la question des déchets chimiques en lien avec la radiologie qui seraient présents dans le vide sanitaire du bâtiment A, de la pollution au sol et de la présence d’amiante dans les bâtiments à démolir, notamment. La desserte du site sera assurée grâce à un itinéraire de mobilité douce, sur environ 600 mètres, qui sera développé par la commune d’Aigle. A la fin du débat, la commission recommande à l’unanimité au Grand Conseil d’entrer en matière et de voter le projet de décret.
La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.
Le groupe PLR se réjouit de l’avancée de ce projet. Avec la croissance démographique du canton de Vaud, entre 2000 et 2015, près de 4000 élèves de plus ont dû être accueillis dans ses gymnases, nécessitant la création de 188 classes supplémentaires de secondaire II. Le nouveau gymnase permettra de diminuer la pression sur le Gymnase de Burier et de répondre à la hausse démographique du Chablais. Il est donc primordial de tenir la planification de ce nouveau gymnase, en vue d’une ouverture partielle en 2024. Cet exposé des motifs et projet de décret est en effet le deuxième lié à la réalisation d’un nouveau gymnase, à Aigle. Après le crédit d’étude, accordé en décembre 2019, le présent crédit permettra la démolition des bâtiments existants et, ainsi, certaines économies liées à la maintenance de bâtiments désaffectés. Tout comme la commission, je vous recommande d’accepter l’entrée en matière ainsi que les différents articles du projet de décret.
Je tiens à remercier le président-rapporteur pour la diligence qu’il a manifestée, concernant les deux rapports. Je remercie aussi la présidence d’avoir mis ces deux objets d’investissement à l’ordre du jour, permettant ainsi de planifier le territoire. Je remercie encore M. Eggenberber et ses collègues de la commission.
La discussion est close.
L’entrée en matière est admise.
Il est passé à la discussion du projet de décret, article par article, en premier débat.
Les articles 1, 2 et 3, formule d’exécution, sont acceptés à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat.
Au vu du résultat des votes et de l’urgence qu’il y a à pouvoir avancer sur ces projets, je demande le deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est accepté à la majorité des trois quarts (81 voix contre 1 et 7 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 90 voix et 1 abstention.