22_HQU_107 - Question orale Cloé Pointet - Appel d'urgence, qu'est-il prévu pour les habitants de notre canton ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 3.13 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les risques de pénurie d'énergie nous poussent à nous préparer à la résilience. Il n'est pas exclu que nous nous retrouvions dans des périodes sans électricité et qu'il soit difficile, voire impossible, pour les habitants de notre canton, d'avoir accès à un canal de communication permettant d'effectuer un appel d'urgence.
Comment le Conseil d'Etat compte-il assurer de tels appels d'urgence ?
Transcriptions
Question orale Cloé Pointet - Appel d'urgence, qu'est-il prévu pour les habitants de notre canton ? (22_HQU_107)
Les risques de pénurie d'énergie nous poussent à nous préparer à la résilience. Il n'est pas exclu que nous nous retrouvions dans des périodes sans électricité et qu'il soit difficile, voire impossible pour les habitants de notre canton d'avoir accès à un canal de communication permettant d'effectuer un appel d'urgence.
Comment le Conseil d'Etat compte-t-il assurer de tels appels d'urgence ?
Vu les incertitudes sur la capacité du réseau téléphonique à tenir en cas de délestage, la task force du Canton a d’ores et déjà élaboré un concept de « points de rencontre d’urgence » (PRU) qui commence à être communiqué aux communes depuis hier dans le cadre de des séances d’information.
Connus dans plusieurs cantons alémaniques, comme Berne, Zurich, Lucerne ou Soleure depuis quelques années, le concept de PRU, établi à l’origine en vue de la nécessité de préparer une évacuation de la population en cas d’incident majeur ou d’accident dans une centrale nucléaire, a été généralisé pour toutes sortes d’événement – accident ou incident majeur. Il s’agit donc d’un point de rencontre clairement localisé et identifié où la population peut aller en cas de besoin.
Le Conseil d’Etat a d’ailleurs soumis au Grand Conseil, dans le cadre du Plan climat, un projet de décret visant justement, entre autres mesures, à soutenir les communes dans la mise en place de tels PRU de manière pérenne. Une commission du Grand Conseil a traité cet objet le 26 septembre dernier. Dans l’urgence, il est toutefois prévu de mettre en place ces PRU orientés sur la pénurie spécifiquement, en attendant de les développer de manière générale ultérieurement dans le cadre de l’exposé des motifs et projet de décret, s’il obtient l’aval de votre conseil.
Ainsi, un PRU peut fournir plusieurs prestations, selon la nature et la gravité de l’événement :
- lieu de rassemblement, de premier refuge pour la population ;
- lieu d’information par les autorités ;
- lieu de communication avec la possibilité de pouvoir communiquer pour les besoins urgents tels que police, service du feu, santé ;
- lieu d’assistance avec des points de ravitaillement en aliment, eau, premiers secours ;
- lieu d’évacuation, soit l’accueil, l’organisation et l’évacuation vers des lieux protégés, comme par exemple des centres d’hébergement.
La sécurité de sa propre population étant de la responsabilité des autorités communales, les PRU seront identifiés et organisés au niveau communal. Le nombre exact de PRU par commune dépend notamment du nombre d’habitants – on prévoit un PRU pour 5000 habitants – et de sa géographie, d’une part, de la disponibilité du personnel, de l’infrastructure et de l’équipement nécessaire, d’autre part.
En ce qui concerne la capacité de garantir un accès aux centrales d’urgence en cas de panne majeure des moyens de télécommunication habituels – internet, téléphonie fixe et mobile – les PRU seront équipés de radios POLYCOM, à priori deux appareils par PRU. Le système de communication radio POLYCOM, système secouru, est principalement utilisé par les services cantonaux de prestations sécuritaires, telles que police, Protection civile, ambulances, Direction générale de la mobilité et des routes, ambulances. Les centrales d’urgences du canton sont toutes dotées de connexion secourue et redondante au réseau radio POLYCOM qu’elles emploient pour la plupart de manière quotidienne. D’ailleurs les infrastructures ainsi que les systèmes critiques utilisés par les centrales pour engager les moyens d’intervention sont également secourus et redondants, ce qui garantit leur propre résilience. Ce système de secours, basé sur une technologie éprouvée, mais différente par rapport à notre téléphonie habituelle, permettra de maintenir la télécommunication entre la population, par le biais des PRU, et les services d’urgence.
Je remercie M. le conseiller d’Etat pour sa réponse. Ma question complémentaire est la suivante : le Canton accompagnera-t-il les communes lorsqu’il s’agira de communiquer ces PRU aux habitants ?
Retour à l'ordre du jourDans un premier temps, ces PRU prévus spécifiquement pour la pénurie d’énergie ne bénéficieront pas de toutes les analyses actuellement menées et qui vous seront soumises dans le prochain exposé des motifs et projet de décret. Il est toutefois clair que le canton accompagnera les communes. Il est prévu à terme, mais pas pour cet hiver – cela dépendra du sort destiné à l’exposé des motifs et projet de décret – de mettre en place une signalétique uniformisée. Le Canton accompagnera les communes, et il tiendra également compte de leurs particularités et spécificités. Ces dernières n’ont pas toutes les mêmes besoins et il est important qu’elles puissent s’approprier le fonctionnement de ces lieux. Le Canton sera là pour accompagner et soutenir les communes, et ce, tout en respectant leur autonomie.