22_QUE_8 - Simple question Alain Bovay - Aide aux médias : merci d’être transparent !.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 février 2022, point 2.15 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

 Editeur de journaux bien présents en terre vaudoise, Tamedia est un chantre de la transparence… pour les autres.

Le lundi 31 janvier, 24Heures, que le groupe édite, réclamait ainsi du fisc cantonal une totale clarté sur les exonérations permettant de fixer ici des entreprises d’importance stratégique. Tant pis si cela reviendrait à gommer cet avantage économique.
 

La veille pourtant, soit le 30 janvier, Le Matin Dimanche, que le groupe édite aussi, devait concéder, au détour d’un énorme plaidoyer pour l’aide fédérale aux médias, que Tamedia se refusait à toute transparence sur la part de ce copieux paquet de 151 millions qu’il s’attendait à toucher. 
 

De plus, on apprend que le groupe de médias TX Group, qui publie notamment « 24 heures » et la « Tribune de Genève », est dans le collimateur de l’Office fédéral de la communication pour avoir annoncé son intention de distribuer des dividendes. Elément qui pourrait aller à l’encontre des dispositions sur les aides Covid versées par la Confédération.
 

Je vous le rappelle, le canton de Vaud a de son côté décidé en mars dernier d’allouer sa propre aide aux médias, y réservant une enveloppe de 6,2 millions. Pour qu’un peu de lumière pénètre dans un domaine qui intéresse au premier chef les citoyennes et citoyens, je demande au Gouvernement :
 

- A combien il estime la part de Tamedia sur cette aide et comment respecte-t-il le vœu du Grand Conseil de voir cette aide privilégier les médias qui ne distribuent pas de dividendes ?

 

Alain Bovay/08.02.2022

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :