24_REP_108 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Loïc Bardet et consorts - Transports publics du Jorat repris par CarPostal : quel bilan ? (24_INT_63).
Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 14 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourTout d’abord, je remercie le Conseil d’Etat pour les nombreuses informations contenues dans sa réponse. Je le remercie également d’avoir eu l’honnêteté de reconnaître un certain nombre de problèmes, notamment durant le mois de janvier 2024. Les utilisateurs de cette ligne – dont je fais partie – ont néanmoins constaté des améliorations durant l’année 2024 et je remercie aussi le Conseil d’Etat pour cela.
J’ai quelques doutes sur les chiffres donnés dans cette réponse, notamment sur le calcul des retards quand les bus sont pris dans les embouteillages sur la route de Berne. En effet, dans le secteur entre Montpreveyres et le plat de Sainte-Catherine, le trafic est bloqué tous les matins et il n’y a pas de voie en propre pour les bus qui seront de toute façon en retard. Pour le moment, il n’y a pas de solution pour améliorer cette situation. Mais je discuterai volontiers de cela en bilatérale avec Mme la conseillère d’Etat.
La discussion est ouverte.
Comme mon préopinant, je remercie le Conseil d’Etat pour les efforts consentis dans les transports publics broyards. Je sais que Mme la conseillère d’Etat est particulièrement attentive aux discussions qui ont lieu avec les CFF, mais je l’invite à redoubler d’attention. En effet, les CFF nous jouent assez souvent des tours avec les budgets : tout d’un coup, on assiste à des replanifications ou des transformations. Je déclare mes intérêts, je suis municipal à Moudon et les plans pour l’entrée sud de cette ville changent à peu près tous les trois mois. J’invite très fortement Mme la conseillère d’Etat à tenir la dragée haute aux CFF pour que, comme CarPostal, ils s’adaptent un peu mieux aux besoins du terrain. C’est la raison pour laquelle j’avais aussi signé l’interpellation de notre collègue Morandi, puisque la problématique qui se pose sur la Côte se pose également sur tous les trajets concernés par les transports publics dans le canton de Vaud.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.