22_HQU_22 - Question orale Catherine Labouchère - Equipes médicales mobiles pour les soins palliatifs: le service 7/7 jours est-il assuré de manière uniforme ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 mars 2022, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Pour garantir les soins dans le domaine des soins palliatifs des équipes mobiles ont été organisées afin d'assurer le suivi des patients à domicile et/ou en EMS.

 

Ce service est-il assuré de façon uniforme dans tout le canton 7 jours sur 7 ?

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département de la santé et de l’action sociale

Mme Catherine Labouchère (PLR) —

Question orale Catherine Labouchère - Equipes médicales mobiles pour les soins palliatifs : le service 7/7 jours est-il assuré de manière uniforme ? (22_HQU_22)

Pour assurer les soins dans le domaine des soins palliatifs, des équipes mobiles ont été organisées afin d’assurer le suivi des patients à domicile et/ou en EMS. Ce service est-il assuré de façon uniforme dans tout le canton 7 jours sur 7 ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Rebecca Ruiz) L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est une équipe interdisciplinaire de consultance offrant des prestations d’évaluation, de conseil, de soutien ou d’orientation. Elle intervient sur demande des intervenants de première ligne et leur offre un appui spécialisé en soins palliatifs. Elle travaille en collaboration avec les intervenants de première ligne, mais ne se substitue pas à eux. L’équipe mobile n’assume pas la responsabilité de la prise en charge d’un patient. Etant une équipe de consultance, elle n’a pas un mandat d’intervention en urgence. La Direction générale de la santé demande ainsi qu’elle soit disponible pendant les horaires de bureau. Chacun des quatre réseaux de santé dispose d’une EMSP. Malgré leurs dotations réduites – 1,2 EPT médical et 2,6 EPT d’infirmière en moyenne par équipe – elles ont offert des conseils pour plus de 1500 patients en 2021.

Afin d’assurer la meilleure des prises en charge de soins palliatifs, l’anticipation est essentielle. Des protocoles avec des médicaments en réserve sont ainsi prévus pour les situations complexes. Toutefois, cela nécessite que le médecin traitant et les équipes soignantes se sentent en sécurité pour suivre un tel protocole. En fonction des spécificités régionales, chaque équipe mobile a mis en place une offre d’extension des horaires, de piquet spécialisé et/ou des collaborations avec d’autres acteurs régionaux afin d’assurer les meilleurs soins possibles également en dehors des heures de bureau. Lors de situations particulièrement complexes, les médecins de toutes les équipes mobiles offrent exceptionnellement un service de piquet.

L’équipe mobile de la région lausannoise, qui dispose de la dotation la plus élevée, offre un service de piquet 24/24 par un membre médical ou infirmier depuis 2020. Ce service est apprécié, mais ne reçoit qu’un nombre restreint de demandes : 51 patients en 2020 et 81 en 2021. Les deux tiers des appels ont eu lieu pendant l’horaire 8h-18h, le weekend. Les appels de nuit – 24h à 8h – sont extrêmement rares. Les appels ont été faits principalement par des infirmiers ou des proches, rarement par des médecins – moins de 10 % des demandes.

L’équipe mobile du réseau Haut-Léman offre un service d’horaires étendus infirmiers de 7h30 à 22h00, 7/7, et médicaux 8h-18h, 7/7, le reste est couvert par les équipes mobiles de la réponse à l’urgence. Les EMSP des réseaux de la Côte et du Nord Broye offrent leurs prestations pendant les heures de bureau et travaillent en collaboration avec les équipes des Centres médico-sociaux (CMS), les équipes mobiles d’urgence ainsi que les médecins de garde en dehors de ces heures.

La question de l’extension des prestations des équipes mobiles est également posée dans le cadre de l’interpellation Vassilis Venizelos « Soins palliatifs en institution dans le canton, quel bilan et quelles perspectives ? » (22_INT_8). Une analyse à ce sujet est en cours. Il y sera répondu en temps utile, dans le cadre de la réponse à cette interpellation.

Mme Catherine Labouchère (PLR) —

Je n'ai pas de question complémentaire. Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :