24_INT_132 - Interpellation Patrick Simonin et consorts - Que faire lorsque la politique tarifaire de la Poste réduit l’impact des mesures cantonales de soutien à la diversité des médias ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 17 septembre 2024, point 10 de l'ordre du jour

Texte déposé

L’Etat de Vaud s’est récemment doté d’une politique de soutien à la diversité des médias. Structurées dans le « décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias » adopté par le Grand Conseil le 9 mars 2021 et en vigueur depuis le 1er juin 2021 ainsi que dans le « règlement d’application instituant des mesures de soutien à la diversité des médias » en vigueur depuis le 1er février 2024. Les mesures consistent notamment en l’insertion d’annonces payantes en appui à la communication institutionnelle d’intérêt public, un soutien à la formation des journalistes et un appui à la production de contenu journalistique d’actualité (dépêches d’agence). L’effort fourni par le Canton est loin d’être négligeable, notamment sur le plan financier, ce que nous saluons. Il contribue à promouvoir la diffusion de l’information de qualité et de proximité dans toutes les régions.    

 

Les mesures cantonales d’appui à la diversité des médias risquent toutefois de perdre de leur impact si la Confédération ou des entreprises publiques liées à la Confédération prennent des décisions dommageables pour les médias notamment sur le plan tarifaire. Un exemple récent est emblématique d’un tel risque.    

 

En effet, la Poste vient de décider d’arrêter les activités de distribution de journaux gratuits par sa filiale DMC au 31 décembre 2024 et de reprendre elle-même la délivrance de cette prestation. Le problème est que la Poste a augmenté fortement les tarifs actuellement pratiqués par DMC, de plus de 50% selon plusieurs sources, plaçant en difficulté certains journaux locaux et régionaux (parmi les 14 titres réunis au sein de Vaud Presse) pourtant essentiels à la diffusion de l’information de proximité dans notre canton. Sans compter que le dépôt de ces envois pourrait devoir se faire en Suisse alémanique, ce qui réduirait sensiblement les délais rédactionnels.

 

La décision de la Poste est incompréhensible dans un contexte économique déjà très exigeant pour les éditeurs de journaux régionaux et locaux. Il n’est du reste pas exclu que les tarifs appliqués par la Poste à la distribution de journaux gratuits soient constitutifs d’un abus au sens de l’article 12 de la loi fédérale concernant la surveillance des prix (LSPr). Selon cette disposition, il y a abus de prix si le niveau des prix n’est pas la conséquence d’une concurrence efficace sur un marché donné (alinéa 1). Il y a concurrence efficace en particulier lorsque d’autres sources d’approvisionnement s’offrent aux acheteurs à des prix comparables et sans qu’il en résulte pour eux des efforts considérables (alinéa 2). Or, la Poste, après avoir participé à l’appauvrissement de cette offre (notamment par plusieurs rachats d’entreprises ou services de messageries historiques), semble être actuellement la seule entreprise proposant des services sur le marché de la distribution des journaux gratuits, du moins en Suisse romande. 

 

1. Quelle est l’appréciation du Conseil d’Etat concernant les récentes décisions prises par la Poste ? Est-il prêt à réagir auprès de la Poste, voire auprès du Conseil fédéral, compte tenu de l’impact de cette décision sur un certain nombre d’éditeurs de journaux dans notre Canton ? 

 

2. Sur un plan général, quel premier bilan le Conseil d’Etat tire-t-il du plan cantonal de mesures de soutien à la diversité des médias ? 

 

3. Si des montants sont encore disponibles dans le crédit de ce plan cantonal, qui est prévu sur 5 ans, un soutien renforcé à la formation au journalisme et aux médias (en baisse au sein du métier) est-elle envisagée ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Aurélien DemaurexV'L
Sébastien CalaSOC
Georges ZündPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Olivier AgassisUDC
Denis DumartherayUDC
Anne-Lise RimePLR
Cédric EchenardSOC
Sergei AschwandenPLR
Jean-François CachinPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Jacques-André HauryV'L
Julien EggenbergerSOC
Jean-Franco PaillardPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Pierre-François MottierPLR
Carole DuboisPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Maurice NeyroudPLR
Muriel ThalmannSOC
John DesmeulesPLR
Mathieu BalsigerPLR
Olivier PetermannPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Regula ZellwegerPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Thierry SchneiterPLR
Philippe GermainPLR
Marc MorandiPLR
Guy GaudardPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Patrick Simonin (PLR) —

En ces temps chahutés pour la presse et pour les médias en général, il y a lieu de se préoccuper également de la presse locale et régionale. Dans le canton de Vaud, pas moins de 14 titres méritent toute notre attention, par leur travail sur le terrain au quotidien. Dans ce contexte, les pratiques de La Poste suisse envers les journaux locaux et régionaux interrogent. Une situation monopolistique a été mise en place par un jeu de rachats puis de fermetures d’entreprises de distribution ou de messageries, et d’une augmentation des tarifs de plus de 50 % ! Alors que le canton de Vaud a instauré en 2021 des mesures de soutien à la diversité des médias, nous souhaitons connaître l’avis du Conseil d’Etat vaudois sur ces méthodes. Merci aux collègues ayant signé ce texte, et à vous tous pour votre attention.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :