22_PAR_8 - Élection de la Présidence du Grand Conseil 2022-2023.

Séance du Grand Conseil du mardi 28 juin 2022, point 2 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

M. Jean-François Cachin (PLR) — Doyen d'âge

Nous allons maintenant procéder à l’élection de la ou du président du Grand Conseil pour l’année 2022-2023. Je vous informe que le dépouillement sera fait par les membres du Bureau provisoire, soit Mme Cloé Pointet, qui fonctionne comme responsable du dépouillement, Mme Mathilde Marendaz, Mme Elodie Lopez, M. Théophile Schenker et M. Roland Pilloud, à la Salle Romane, avec l’assistance de M. Sylvain Jaquenoud, secrétaire général adjoint du Grand Conseil. J’attends vos propositions.

Mme Rebecca Joly (VER) —

Au nom du groupe des Vertes et des Verts, j’ai le plaisir de vous proposer à la présidence du Grand Conseil, pour l’année 2022-2023, Mme Séverine Evéquoz. Séverine a grandi à Chessel, dans le Chablais vaudois, mais elle est Lausannoise d’adoption depuis plusieurs années. Son parcours professionnel l’a toujours rapprochée de la nature et des enjeux liés à la biodiversité ; tout d’abord, par un apprentissage de fleuriste, puis par divers biais, via l’Ecole d’ingénieurs de Lullier à Genève où elle a obtenu un diplôme en gestion de la nature. Bien qu’elle ait fait ses études à Genève, elle est revenue en terres vaudoises, à Lausanne, pour travailler pour la Ville avant de retourner chez nos amis genevois où elle a travaillé pour le canton de Genève, à la Direction du programme Nature en ville. Aujourd’hui, elle est collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de l’environnement où elle traite toujours des questions de nature en ville, de préservation de la biodiversité dans un environnement qui, pourtant, ne lui est à priori pas des plus favorables. C’est un domaine dans lequel elle œuvre depuis longtemps.

Séverine Evéquoz a rejoint les Vertes et les Verts vaudois il y a plus de dix ans. Elle a d’abord été élue au conseil communal de Lausanne où elle a siégé à la Commission des finances, puis en 2017, en même temps que moi, elle a été élue au Grand Conseil. Elle est entrée au Bureau en 2019, d’abord comme membre, puis comme deuxième et première vice-présidente. Aujourd’hui, je vous propose de l’élire comme présidente de notre Grand Conseil pour l’année législative qui commence.

M. Jean-François Cachin (PLR) — Doyen d'âge

Y a-t-il d’autres propositions ? Ce n’est pas le cas.

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 146, rentrés 146, blancs 12, nul 0, valables 146, majorité absolue 74.

Est élue : Mme Séverine Evéquoz par 120 voix. (Applaudissements.)

Obtient des voix : M. Didier Lohri, 7 voix.

Voix éparses : 7

M. Jean-François Cachin (PLR) — Doyen d'âge

Discours de M. Jean-François Cachin, doyen d’âge

(Une vidéo sur l’incendie du Parlement est projetée. N.d.l.r.)

Comme vous le savez certainement, j’ai dirigé, de 1977 à 2006, le corps des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la Ville de Lausanne. Après mon élection en 2007 au Grand Conseil – et réélu jusqu’à ce jour – je suis actuellement le doyen d’âge des députés réélus.

Permettez-moi de vous rappeler un événement qui a marqué ma carrière, tout comme l’accident chimique de la gare de Lausanne, en juin 1994. Le 14 mai 2002, aux environs de 3 h 40 du matin, un téléphone de ma centrale d’alarme m’informe : « Mon Commandant, un incendie s’est déclaré à la Place du Château. Ça doit être important, car la lueur est visible depuis la Caserne de la Vigie. » En route depuis Vers-chez-les-Blanc – la lueur est visible depuis les hauts d’Epalinges – j’entends à la radio « embrasement général ». Sans autre information et comme mesure préalable, j’ordonne la mise sur pied de l’ensemble du corps professionnel et volontaire des sapeurs-pompiers de Lausanne. Dès mon arrivée sur place, je constate que l’ensemble du bâtiment du Parlement, qui était en travaux de rénovation, était en feu. Vu le vent, un danger de propagation menace les combles du Château Saint-Maire et les toitures des immeubles de la Rue Cité-Devant 11, 13 et de la Place du Château 6. Après plusieurs heures de lutte, nous avons pu sauver le Château cantonal qui était menacé et les immeubles de la Rue Cité-Devant et de la Place du Château.

Vingt ans après cet incendie, me voilà désigné par l’article 5 de la Loi sur le Grand Conseil pour présider le Bureau provisoire et une partie de la première séance du Grand Conseil de ce jour jusqu’à la nomination de la présidence. C’est avec une certaine émotion que j’accomplis cette mission, accompagné des cinq plus jeunes élus que je remercie et de l’assistance du Secrétaire général et de son adjoint que je remercie également. Ma mission est terminée, je rentre dans vos rangs. Je cède ma place au perchoir à la nouvelle présidente du Grand Conseil vaudois. Je la félicite et lui adresse tous mes vœux pour son année de présidence. (Applaudissements.)

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Discours de Mme Séverine Evéquoz, nouvelle présidente

Mes sincères remerciements à M. Jean-François Cachin, doyen des députés, qui a présidé la première partie de cette journée d’exception. Je remercie également Mmes et MM. les membres du Bureau provisoire, M. le Secrétaire général, Mmes et MM. les membres du Secrétariat général du Grand Conseil, M. le Chancelier, Mmes et MM. les huissiers, Mmes et MM. en charge de la retransmission de cette journée, Mmes et MM. qui ont œuvré à l’organisation de la cérémonie d’assermentation de ce jour. Vous avez permis de lancer la nouvelle législature 2022-2027 avec brio, en mettant en valeur nos institutions, en leur accordant toute l’importance qu’elles requièrent, en resignifiant leur sens et leurs missions au service de la démocratie. Merci à toutes et tous !

Je poursuis ma salve de remerciements et vous les adresse, chères et chers collègues, chers groupes politiques, madame Rebecca Joly, députée et cheffe de groupe, pour la confiance que vous me témoignez en m’élisant à la présidence du Parlement vaudois. Cette confiance m’honore. Elle m’a déjà été témoignée en 2019, lorsque le Parlement m’a élue au Bureau du Grand Conseil, puis réitérée en 2020 et 2021, lorsque j’ai accédé respectivement à la deuxième, puis à la première vice-présidence.

Durant une année, je présiderai les débats ; je mènerai les travaux du Bureau du Grand Conseil et je représenterai notre Parlement dans les manifestations du canton. Pour ce faire, je mettrai toutes mes compétences, mon expérience et mon énergie au service de cette fonction dont je saisis toute la dimension. Mais surtout, je serai à votre disposition et à votre écoute et je mettrai tout en œuvre pour vous permettre d’exercer les droits institutionnels qui vous sont conférés par la Constitution vaudoise et par la Loi sur le Grand Conseil. Vos débats seront ma priorité, je ferai en sorte de les organiser, de les mener avec diligence, respect et précision.

Et si la situation devait à nouveau s’assombrir dans un contexte sanitaire, sécuritaire, énergétique ou économique des plus incertains, je prendrais ancrage sur le travail de mes prédécesseuses, Mmes Sonya Butera et Laurence Cretegny, qui ont su conduire notre Parlement en situation de crise et avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer. Dans de telles situations, notre Parlement devra, comme il l’a déjà fait, faire preuve de solidité, de solidarité et de pragmatisme. J’en appelle d’ores et déjà à notre intelligence collective et à notre réactivité si de nouvelles situations d’urgence devaient advenir.

Je souhaite maintenant saluer très officiellement le Conseil d’Etat et en particulier les quatre membres qui prennent aujourd’hui leurs fonctions, ainsi que la nouvelle présidente du Conseil d’Etat, Mme Christelle Luisier Brodard. Madame la présidente du Conseil d’Etat, mesdames les conseillères et messieurs les conseillers d’Etat, nous nous réjouissons de vous accueillir dans ce Parlement et nous vous souhaitons plein succès dans vos prises de fonctions.

La législature qui débute aujourd’hui est teintée de renouveau : tout comme l’exécutif qui accueille quatre membres, notre législatif accueille 51 nouvelles et nouveaux députés. Ce renouvellement est marqué par de hautes compétences politiques, des parcours diversifiés et des domaines professionnels complémentaires. Sans vouloir prétendre que notre Parlement est totalement représentatif de la population vaudoise, il est néanmoins le reflet de la volonté des membres du corps électoral ayant pris part au scrutin du 20 mars 2022, mélange savant de génie, d’expérience de vie et d’idéaux politiques. Vos débats à venir seront exaltants. Exprimez-vous ! Partagez votre point de vue, menez des débats d’idées. Faites vivre la liberté d’expression en ce haut lieu de la démocratie. Voyez d’ailleurs l’importance qui lui a été donnée en lui accordant un lieu d’une telle exception. Nous avons investi ce nouveau Parlement il y a cinq ans et, désormais, c’est à vous qu’il incombe d’y faire raisonner vos voix. Ayez toujours à l’esprit que tous vos mots sont reproduits dans le Bulletin du Grand Conseil. Sachez rendre vos messages percutants, tout en les mesurant. Veillez toujours à placer l’écoute et le respect au centre de vos échanges. Vous vous apprêtez à écrire un pan de l’histoire de notre canton, soyez dignes de cet enjeu.

Cette année marque le début de la nouvelle législature 2022-2027. Il s’agit d’une législature de transition. Chaque domaine politique est concerné : accélérer les renouvelables, financer le Plan climat, accompagner les entreprises vaudoises dans la durabilité, absorber le choc Covid et garantir le pouvoir d’achat, faire face à l’évolution du monde du travail qui s’organise désormais différemment, assurer une qualité de l’emploi dans tous les domaines de l’économie, offrir une modalité multimodale, accompagner la transition numérique, organiser notre territoire, repenser le tourisme, soutenir notre agriculture, faire face aux concurrences internationales, encourager le vivre-ensemble au travers des mouvements de population, faire du sport un enjeu de santé, revaloriser la culture, placer la recherche et la formation comme ancrage vers l’avenir, placer la paix, l’égalité et la liberté au cœur de nos décisions. Par impossibilité de dresser une liste exhaustive, je m’arrête là, mais nous en sommes toutes et tous conscients, nous aurons à trouver ensemble des solutions pour mieux vivre ensemble demain. Je le sais, nous les trouverons.

De la vue plus globale au concret, voici maintenant les perspectives pour cette année 2022-2023. Je cite quelques dossiers qui nous occuperont, à savoir : le Plan d’affectation cantonal (PAC) Lavaux, la stratégie cantonale vélo 2035, la Loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux, le Plan climat dans le domaine de l’agriculture, la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, la Loi sur l’énergie et le décret sur l’assainissement des chauffages et la déclinaison, au niveau du Grand Conseil, de la Loi sur le Conseil de la magistrature en cas d’acceptation par le peuple, en septembre 2022, de la modification y relative de la Constitution. Nous aurons de quoi retrousser nos manches à la rentrée.

Je souhaite terminer cette allocution avec un ultime remerciement que j’adresse à ma famille, à mon papa et sa compagne, à ma marraine, à mon compagnon et à mes proches et mes amis, parce qu’ils sont les piliers de ma démarche et de mon parcours politique et parce qu’ils m’ont rendue capable de mener aujourd’hui la mission que vous m’avez confiée. Mille mercis ! (Applaudissements.)

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :