24_REP_52 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nathalie Jaccard et consorts - Bibliothèques scolaires vaudoises en péril : Quid d’une réforme urgente et novatrice ? (24_INT_25).

Séance du Grand Conseil du mardi 4 mars 2025, point 49 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Je déclare mes intérêts : je suis municipale en charge de la culture, de la jeunesse et des affaires scolaires et anciennement employée chez Lire et Ecrire. J'ai déposé cette interpellation à la suite d'une sollicitation d'une bibliothécaire scolaire. L'effet auquel je ne m'attendais pas fut l'amplification des témoignages professionnels suivant ce dépôt. Plusieurs professionnels ont souhaité par la suite être entendus par la Commission de gestion (COGES) lors d'un entretien avec Mme Baux et moi-même, en charge de la sous-commission du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Le rapport 2024 de la COGES relatera cet échange. 

Concernant l'interpellation, je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses, mais celles-ci malheureusement – et une fois de plus – ne m'enchantent guère. Avec ces réponses généralistes, on ne répond aucunement aux préoccupations directes portées par mes questions. C’est très regrettable, car la situation des bibliothèques scolaires est préoccupante, et des solutions doivent être rapidement trouvées afin qu'ils et elles puissent remplir leur mission auprès des enfants. 

Pour preuve, les chiffres donnés dans la réponse du Conseil d'Etat – le taux de vacances pour la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) – disent que 81 des 93 établissements existants étaient desservis. Toujours selon les chiffres donnés, le réseau des bibliothèques scolaires compte 152 professionnels qui occupent 82,05 ETP. Dès lors, si on applique le ratio de 1 EPT pour 1’000 élèves, il manque 16 ETP. Nous sommes donc loin du taux de couverture de 100 % : vous comprenez ainsi ma préoccupation. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :