20_REP_66 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Muriel Thalmann et consorts - Pour un vote éclairé : étoffons la brochure officielle d’une recommandation de vote rédigée par un panel représentatif de citoyen·ne·s «ordinaires» afin d’encourager la participation de chaque citoyen·ne à la vie politique (20_INT_21).
Séance du Grand Conseil du mardi 21 décembre 2021, point 30 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. Ce dernier estime qu’il n’est pas nécessaire de conduire pareille expérience à l’échelon cantonal pour deux raisons : d’abord, il estime que seule la brochure explicative permet de transmettre de manière équilibrée les positions des différents acteurs politiques vaudois, et que le système actuel permet de donner une information officielle, variée et plurielle. Ensuite, il estime que les recommandations de vote des organes politiques – le Grand Conseil – disposant d’un lien fort avec les citoyennes et les citoyens représentent suffisamment ces derniers.
Cette position est regrettable, parce que preuve a été faite que cette information citoyenne avait montré son efficacité et qu’elle intéresse d’autres cantons. Je considère qu’il s’agit d’une source d’information supplémentaire. Les expériences menées jusqu’à présent ont bien montré que cela avait amené des gens à aller voter, et que cela avait réussi à bien simplifier les explications et les projets de vote. Je considère qu’il s’agit d’une piste intéressante et importante qu’il faut soutenir. Par conséquent, je regrette que le canton n’y soit pas intéressé.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.