24_INT_128 - Interpellation José Durussel et consorts - Combien de temps va encore durer l’impunité dans certaines villes de notre canton? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 17 septembre 2024, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Des mois ou des années que les autorités des grandes villes de notre canton restent pratiquement sans réaction face aux dealers qui font commerce sans aucune gêne sur les plus importantes places de Lausanne,  Vevey et  Yverdon. Dans cette dernière ville, le sentiment d’insécurité s’est encore renforcé ces derniers mois avec  des agressions envers des passants (es).

A Yverdon par exemple, le lieu principal où opèrent les dealers est le centre ville dans le jardin japonais situé à proximité d’une école, proche de la gare, à côté du parking de la place d’armes , un passage de plusieurs milliers de personnes chaque jour ! Est-il utile de préciser que le jardin japonais est bien-entendu fréquenté par de très nombreuses familles avec jeunes enfants la journée. De nombreuses incivilités ont lieu dans cet endroit où jonchent différents objets liés au trafic de stupéfiants. 
Les citoyens sont très préoccupés par l’inaction de nos autorités face à ce fléau qui s’installe au fil du temps dans notre canton, ceci avec une quasi totale impunité.



Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat ;


1) Quels statuts ont ces nombreux dealers présents dans nos villes?

2) Ces personnes sont-elles régulièrement contrôlées par les forces de l’ordre?
3) Quelles sanctions encourent ces gens vendant des produits illicites?
4) Des mesures particulières sont- elles prises afin de protéger les élèves et enfants présents sur 

     le site du jardin japonais et de l’école toute proche?
5) Le Conseil d’Etat est- il conscient de l’insécurité provoquée par ces dealers dans nos villes?



 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Denis DumartherayUDC
Fabrice TannerUDC
Pierre-André PernoudUDC
Marc MorandiPLR
Cédric WeissertUDC
Nicolas GlauserUDC
Guy GaudardPLR
Olivier AgassisUDC
Romain BelottiUDC
John DesmeulesPLR
Maurice TrebouxUDC
Michael DemontUDC
Alain CornamusazUDC
Fabrice MoscheniUDC
Stéphane JordanUDC
Pierre-Alain FavrodUDC

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. José Durussel (UDC) —

Depuis des mois, voire des années, les citoyens de nos trois grandes villes s’interrogent ; ils s’inquiètent de la passivité de leurs autorités communales et cantonales concernant les activités de deal de rue au grand jour. A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion d’observer ces scènes de deal à Yverdon, la journée ou le soir. Cette situation inadmissible a pris de l’ampleur ces derniers mois et, la semaine dernière, j’ai pu observer entre vingt et trente personnes, en milieu d’après-midi – eh oui ! – proposer sans aucune gêne divers produits illicites, dont du crack. Cela a lieu sur la place de la gare, dans le parking principal près du collège ou à la Place d’Armes, et bien sûr dans le Jardin japonais qui est la plus importante place de jeux de la ville d’Yverdon ! Cette trop longue inaction et cette impunité vont-elles encore se poursuivre, au vu de l’importance et de la gravité du phénomène ? Paradoxalement, si un citoyen de notre canton se rend à Yverdon avec son véhicule, pour stationner sur la place d’armes, et qu’il dépasse de quelques minutes le temps de parking effectivement payé, dans bien des cas la sanction ne se fait pas attendre. Cherchez l’erreur ! 

Je remercie d’avance les conseillères et conseillers d’Etat – absents – pour leurs réponses à mon interpellation. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :