24_REP_82 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sébastien Cala et consorts - Soutenons et uniformisons l'accès aux camps de sport de neige scolaire (24_INT_38).

Séance du Grand Conseil du mardi 4 mars 2025, point 50 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Cala (SOC) —

En préambule, je déclare mes intérêts : je suis président de Sport Vaud et délégué au sport à la commune du Chigny, commune qui organise des camps sportifs scolaires. J'aimerais remercier le Conseil d'Etat et ses services pour les informations transmises au travers de la réponse à mon interpellation. J'aimerais aussi le remercier le Conseil d'Etat pour ses compliments. En effet, il n’est pas commun de lire dans une réponse à une interpellation que le Conseil d’Etat juge les propositions des dépositaires comme « des solutions pratiques, concrètes et utiles ».

Toutefois, ces compliments ne masquent pas l'absence de réponses concrètes à mes questions. J'aurais apprécié quelques engagements plus clairs concernant l'accessibilité des camps de sport de neige et l'équité de traitement à l'échelle cantonale, et ce, d'autant plus qu'il y a une première réponse qui est possible – je pense, notamment à la mesure 12 du contre-projet à l'initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ». Cette mesure s'intitule « Favoriser l'organisation de camps sportifs scolaires en augmentant la subvention cantonale au bénéfice des communes ». Un montant de 1,6 million est prévu pour cette mesure. Certes, cela n'imposera pas aux communes d'acquérir un stock de matériel de sport de neige ou de passer des partenariats avec des magasins locaux pour que les élèves puissent bénéficier de matériel, mais cela aidera les communes à mettre en place ce type de dispositif. J'espère que certaines communes saisiront cette opportunité. 

De fait, comprenez, monsieur le conseiller d'Etat, que j’espère plutôt que vous allez augmenter votre soutien plutôt que de le maintenir, comme précisé dans la réponse. C'est une mesure qui sera profitable à l'ensemble des écolières et des écoliers vaudois et qui est à saluer. L'absence de cet élément dans la réponse m'a un petit peu surpris, mais j'imagine que c'est une question de timing entre la rédaction de la réponse et le passage du Conseil d'Etat devant nous. Dans tous les cas, je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses et me réjouis de voir la suite qui sera donnée à cette question de l'accessibilité des camps de sport de neige que je suivrai attentivement.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :