22_LEG_207 - EMPD Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'étude de CHF 1'328'000.- pour financer les études du réaménagement de la RC 1 – Dully – Gland – Prangins – entre le carrefour de la Bossière (non compris) à Prangins, et la limite communale de Dully, sur les communes de Prangins et Gland (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 9 mai 2023, point 20 de l'ordre du jour

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M. Pierre-Alain Favrod (UDC) — Rapporteur-trice

La commission s’est réunie le 23 février pour examiner le projet de décret accordant au Conseil d’Etat un crédit d’études de 1,328 million. Je remercie M. Aeschlimann pour la prise des notes de séance.

Dans la région de Nyon, le Conseil d’Etat veut financer les études pour le réaménagement de la route RC 1 Dully-Gland-Prangins. Il y a déjà eu une étude préliminaire, cofinancée par le canton et la région de Nyon, Prangins et Gland. La version la plus favorable à chaque usager de la route a été retenue, avec deux pistes cyclables unidirectionnelles. Les travaux d’études visent en particulier à améliorer la mobilité douce et l’évacuation des eaux de chaussée, à la mise en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés, et à améliorer la sécurité des carrefours latéraux ; à l’entrée de Prangins, le carrefour sera régulé par des feux avec un passage piéton. La commission vous recommande d’accepter ce projet de décret à l’unanimité.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Philippe Germain (PLR) —

Le projet de décret accordant un crédit d’études pour la RC 1 entre Dully et Prangins fait partie d’un projet concernant un axe routier traversant les principales localités du district de Nyon. Il s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés dans le cadre des projets d’agglomération et de requalification de la Route suisse. Cette étude vise à remettre en état ce tronçon où le trafic est en forte hausse du fait de la croissance démographique et de l’expansion des emplois qui génèrent de la circulation. Il vise également à concilier les différents usagers motorisés, cyclistes et piétons. Le groupe PLR vous invite à soutenir ce projet de décret.    

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat à l’unanimité.

M. Pierre-Alain Favrod (UDC) — Rapporteur-trice

Vu la belle unanimité, je demande le deuxième débat immédiat.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (99 voix contre 3 et 7 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.

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