21_HQU_72 - Question orale Elodie Lopez au nom EP - Campagne de vaccination pour les personnes sans-papiers dans le canton de Vaud.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 3.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

La campagne de vaccination dans le canton de Vaud comme ailleurs bat son plein. La presse nous a appris dernièrement que le canton de Vaud avait mis en place un dispositif pour permettre l’accès à la vaccination aux personnes sans-papiers, en collaboration avec le Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Unisanté. Une filière spécifique a en effet été ouverte au centre de vaccination d'Unisanté conjointement au lancement d'une campagne de vaccination. Dans ce contexte, nous avons l'honneur de poser la question suivante au Conseil d’État:

 

Quel bilan le Conseil d’État tire-t-il de la campagne de vaccination des personnes sans-papiers dans le canton de Vaud ?


 

Transcriptions

Mme Elodie Lopez (EP) —

Question orale Elodie Lopez au nom EP - Campagne de vaccination pour les personnes sans-papiers dans le canton de Vaud (21_HQU_72)

La campagne de vaccination dans le canton de Vaud comme ailleurs bat son plein. La presse nous a appris dernièrement que le canton de Vaud avait mis en place un dispositif pour permettre l’accès à la vaccination aux personnes sans-papiers, en collaboration avec le Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Unisanté. Une filière spécifique a en effet été ouverte au centre de vaccination d’Unisanté conjointement au lancement d’une campagne de vaccination. Dans ce contexte, nous avons l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat : quel bilan le Conseil d’Etat tire-t-il de la campagne de vaccination des personnes sans-papiers dans le canton de Vaud ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

En préambule, il est important de rappeler que pour être efficace, une campagne de vaccination doit toucher toutes les populations, même les plus isolées en raison de leur précarité. Dès le début de la lutte contre cette pandémie, le Conseil d’Etat a intégré les populations les plus précaires dans ses plans de protection, avec une attention particulière lorsqu’il s’agissait d’éviter le développement de clusters dans des milieux très bas seuil. Cette approche a permis de constater que les réseaux de soutien existants fonctionnent bien autour de ces personnes, en particulier dans le domaine de la santé en collaboration étroite avec Unisanté. La stratégie de vaccination de la Confédération et des cantons a toujours intégré toutes les populations qui résident, travaillent ou qui vivent sur notre territoire. C’est dans ce contexte que, lorsque le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir la vaccination à toutes les classes d’âge, la task force vaccination cantonale a mis en place une procédure spécifique qui tient compte des contraintes liées aux personnes sans papiers, en particulier pour des aspects administratifs et organisationnels. Actuellement, ces personnes sont intégrées dans des réseaux de soutien qui les informent de la possibilité de se faire vacciner. Unisanté a mis en place, depuis le 26 mai, des lignes de vaccinations dédiées à cette population et sans rendez-vous. Même s’il est trop tôt pour que le Conseil d’Etat puisse tirer un bilan de cette action comme vous le souhaitez, il peut déjà informer le Grand Conseil que cette vaccination fonctionne bien et que les plages horaires réservées sont bien utilisées. En plus de la filière ouverte par Unisanté, les personnes sans papiers, mais disposant d’une assurance-maladie, peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination ouverts à la population générale.

En collaboration avec la Protection civile (PCi), les personnes sans domicile fixe (SDF) auront la possibilité d’être vaccinées par l’équipe itinérante de la PCi au centre d’accueil de l’Espace à Lausanne d’ici quelques jours, La Lucarne à Yverdon et également à Vevey à partir du 15 juin. Le Conseil d’Etat rappelle que pour nos équipes soignantes, chaque contact avec certaines de ces personnes très précarisées est toujours une opportunité de créer un lien qui peut permettre d’instaurer un suivi, même si les prises en charge sont souvent délicates ou fragiles.

Mme Elodie Lopez (EP) —

Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour sa réponse. Je suis ravie d’entendre que toute cette stratégie ait pu être mise en place et que ce groupe de population ait pu être intégré dès le départ dans les campagnes de vaccination. Ma question complémentaire est la suivante : est-ce que le Conseil d’Etat estime que le dispositif en matière de communication a été suffisant pour informer et convaincre les personnes sans-papiers de venir se faire vacciner, notamment par rapport à la confidentialité des informations personnelles qui pourraient être transmises au service en charge de la vaccination ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

Je peux vous confirmer que la communication passe bien pour l’instant ; qu’il y a bien évidemment beaucoup de précautions qui sont prises pour cette population qui peut être, à juste titre, craintive par rapport à des informations qui pourraient être transmises ou comment elles pourraient être utilisées à mauvais escient. Par ailleurs, nous continuons à travailler pour toucher certaines populations parmi les personnes sans-papiers, parce que nous observons que si certaines nationalités se rendent très facilement du côté d’Unisanté, d’autres nationalités rechignent à le faire. Le travail est fait avec les associations qui prennent en charge ou qui assurent les suivis sociaux pour ces populations afin de bien faire passer les messages et surtout afin de faire connaître la possibilité d’utiliser cette filière.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :