23_REP_137 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Loïc Bardet et consorts au nom Députés du district de la Broye-Vully - Amélioration de la desserte ferroviaire de la Broye : comment anticiper au mieux son interface avec les autres modes de mobilité (23_INT_92).
Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 11 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses et les informations fournies. Avec mes collègues députés broyards, nous nous réjouissons de voir si les améliorations, notamment en termes de gestion des passages à niveau, annoncées dans la réponse du Conseil d'Etat, permettront effectivement de réduire le temps d'attente aux différents passages à niveau. Nous avons également bien pris note qu'il y a du travail à réaliser du côté des communes. Nous verrons comment les interactions entre le canton et les communes seront mises en œuvre. Le cas échéant, nous reviendrons avec des questions supplémentaires. Je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour les informations transmises.
La discussion est ouverte.
Pour aller dans le même sens que M. Loïc Bardet, je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour tous les efforts déployés en faveur du développement des transports publics dans notre région. Plus spécifiquement, étant originaire de la commune de Lucens, je tiens à exprimer ma reconnaissance. En effet, depuis le changement d'horaire de dimanche dernier, nous avons désormais un bus direct reliant Lucens à Epalinges-Les Croisettes. Cela répond à une demande de longue date des habitants de la région. Pour ceux qui travaillent dans les hauts de Lausanne, il est souvent difficile de venir en train. J'espère donc que cela contribuera à réduire un peu les bouchons sur la route entre la Broye et Lausanne. Il reste encore beaucoup à faire, c'est vrai, mais en tout cas, merci pour ce qui a déjà été accompli.
J’aimerais ici vous remercier pour vos prises de parole concernant l'amélioration de la desserte de la Broye. C'est un sujet qui tient particulièrement à cœur au Conseil d'Etat, comme le sait très bien Mme Rey-Marion, depuis de nombreuses années. Dans cette optique, tous les efforts de modernisation de la voie ferroviaire doivent être poursuivis. Comme vous l'avez souligné, nous sommes encore loin du compte en termes d'investissements attendus de la part des CFF, financés par l'Office fédéral des transports. J'aimerais également mettre en avant le succès rencontré jusqu'à présent. Nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter plus en détail lors d'un point suivant à l'ordre du jour, car M. Bardet nous a interpellés sur les améliorations résultant des nouvelles offres en bus dans la Broye, et principalement dans le Jorat.
A ce titre, j'aimerais souligner la bonne complémentarité entre l'amélioration des installations ferroviaires, le développement d'une offre de bus conséquente dans cette région, et l'amélioration de la requalification de la route RC601, la route de Berne. Cette dernière permet en effet à ces bus de circuler en voie propre, garantissant ainsi une bonne performance commerciale, ce qui contribue évidemment au succès de ces lignes de bus, dont nous espérons qu'elles continueront à se développer à l'avenir. En ce qui concerne le développement de la Broye, nous attendons évidemment les annonces du Conseil fédéral, qui seront déterminantes pour poursuivre les investissements dans cette ligne ferroviaire. Comme nous le savons, cette ligne nécessite d'importants travaux de modernisation, et le Conseil fédéral a seulement commencé à entreprendre ces démarches.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.