21_HQU_84 - Question orale Maurice Treboux - Pas de quoi hurler aux loups ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 14 septembre 2021, point 3.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

La communication tardive de vos services, soit 25 jours après la première des 10 attaques confirmées de loups sur des jeunes bovins dans le Jura vaudois, est-elle due à l’impuissance ou à l’incapacité de vos services à gérer ce récurant problème ?

Transcriptions

M. Maurice Treboux (UDC) —

Question orale Maurice Treboux - Pas de quoi hurler aux loups ? (21_HQU_84)

En préambule, je tiens à préciser que ma question n’avait pas pour but de durcir les fronts. Mais pour avoir été également concerné par une attaque de loup sur notre alpage, je ne peux que constater le manque d’informations dont ont souffert les éleveurs concernés. J’ai donc l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat : la communication tardive de vos services, soit 25 jours après la première des neuf attaques confirmées de loups sur de jeunes bovins, dans le Jura vaudois, est-elle due à l’impuissance ou à la difficulté des services à gérer ce récurrent problème ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises : la communication sur le loup répond aux besoins et attentes des différents publics concernés. Je vous rappelle volontiers les différents canaux utilisés et moments de communication depuis le début de l’été. Pour les éleveurs, concernés au premier chef, l’information est donnée via l’application Proxiloup, financée par le canton. L’application est gratuite et tout éleveur vaudois peut y souscrire. Chaque attaque imputable au loup y est notifiée, sitôt le constat confirmé par le surveillant de la faune. Par ailleurs, des courriers coordonnés du Département de l’économie, de l’innovation et du sport et du Département de l’environnement et de la sécurité ont été envoyés à 900 éleveurs du Jura vaudois, respectivement le 9 et le 12 août dernier. Pour les membres du groupe Grands Carnivores, qui rassemble éleveurs, ONG, chasseurs et services de l’Etat, des courriels d’information sont envoyés régulièrement entre les séances ordinaires. Cela a été fait le 8 juillet, le 27 juillet, le 2 août, le 10 août, le 30 août et le 2 septembre derniers. Pour les communes, des courriels d’information sont également régulièrement envoyés. Cela a été fait le 9 août et le 12 août dernier. Pour le grand public et les médias, des communiqués de presse ou des notes à la presse sont établis. Cette année, une note à la presse a été diffusée le 2 août et un communiqué publié le 30 août.

Cela étant, l’affirmation selon laquelle le Département de l’environnement et de la sécurité n’aurait communiqué que 25 jours après la première attaque sur des jeunes bovins est erronée. Le constat de cette attaque, intervenue dans la nuit du 14 au 15 juillet au Pré de Mollens, a été fait par le surveillant de la faune du secteur le 16 juillet ; l’information a été communiquée dès le lendemain, soit le 17 juillet, aux éleveurs via l’application Proxiloup. Par la suite, une information a été donnée 10 jours plus tard au groupe Grands Carnivores. Enfin, comme vous le savez, le dossier est de compétence fédérale. Ainsi, une note à la presse a été diffusée le 2 août informant qu’une demande d’autorisation de procéder à un tir avait été transmise à la Confédération. Puis, une fois ladite autorisation accordée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le 30 août, le canton a communiqué le jour même pour annoncer la publication de la décision de tir dans la Feuille des Avis Officiels (FAO). La publication a eu lieu le 3 septembre, valant notification, ainsi que l’exige la Loi sur la procédure administrative.

M. Maurice Treboux (UDC) —

Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour ses réponses et n’ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :