22_REP_204 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean Tschopp et consorts - Les abonnés absents des fournitures scolaires (22_INT_135).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 novembre 2023, point 36 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLes problèmes de retards de livraison et les dysfonctionnements concernant les fournitures scolaires ont occasionné pas mal d’inquiétudes pour les parents d’élèves, et pour les élèves, bien entendu, tout comme pour les enseignants. Il faut en effet savoir que le « cahier de communication » est le moyen de communication principal, ou en tout cas un des principaux moyens de communication entre les enseignants et les parents d’élèves. Aussi, quand cet outil manque encore près de deux mois après le début de l’école – notamment pour certains élèves de première année scolaire – quand cet outil qui doit faciliter la communication, et qui est aussi un moyen d’information sur ce que fait son enfant en classe fait défaut, c’est évidemment problématique, au même titre que tous les supports pédagogiques qui n’ont pas pu être livrés à temps pour la rentrée 2022-2023.
J’ai pris connaissance des réponses du Conseil d’Etat, et je l’en remercie. La réponse à l’interpellation qui date du 1er mars 2023 donne à penser qu’un certain nombre de mesures ont été prises pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. En complément à sa réponse écrite, j’aimerais que le Conseil d’Etat m’assure qu’il n’y a pas eu de nouveaux retards ou dysfonctionnements lors de la rentrée 2023-2024 qui a eu lieu il y a 2 ou 3 mois, et qu’il m’en dise plus sur les mesures concrètes prises pour éviter que cela ne se reproduise. Si j’ai bien compris, dans certains cas, les enseignants ont même dû payer eux-mêmes ou avancer les frais pour être équipés en fournitures scolaires !
J’aimerais enfin poser une question complémentaire au sujet du personnel dévolu à la centrale d’achat et à l’approvisionnement en fournitures scolaires : nous savons qu’il s’agit souvent de personnel travaillant à temps très partiel, avec des contrats pas forcément stables, ce qui pose évidemment la question des ressources. Les ressources en personnel sont-elles suffisantes pour assurer une livraison des fournitures scolaires rapides et tout au long de l’année ? Voilà les éléments sur lesquels j’aimerais avoir des explications complémentaires du Conseil d’Etat et je l’en remercie d’avance.
La discussion est ouverte.
Cette plateforme d’achats est nouvelle et les enseignants devaient aussi s’habituer à l’utiliser. C’est ce qui a entraîné certains soucis, notamment dans le respect des délais à la rentrée 2022-2023. Mais pour la rentrée 2023-2024, nous n’avons pas eu de tels retours. Bien évidemment, lorsque les délais pour les commandes d’achat ne sont pas respectés, lorsqu’il y a des modifications de dernière minute, comme cela peut arriver, dans le cadre des commandes ou des compositions de classe, et que certains éléments dépassent ce qui était attendu, cela peut poser divers problèmes qui sont gérés du mieux possible par la Direction des achats et de la logistique (DAL). Je pense qu’il y a eu de nettes améliorations entre la rentrée 2022 et la rentrée 2023.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.