23_HQU_90 - Question orale Anna Perret au nom Les Verts - La stratégie climat de la Confédération pour l’agriculture : un engrais pour le Canton ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 octobre 2023, point 3.17 de l'ordre du jour
Texte déposé
Après des années de retard, l’OFAG, en partenariat avec l’OFEV et l’OSAV, a enfin publié le 5 septembre dernier sa nouvelle stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050. Les recommandations sont claires et pas moins de 42 pistes d’action concrètes ont été établies dans les différents domaines identifiés. Que ce soit pour les modèles de consommation, de production, de consommation d’eau, de sol, d’énergie, d’utilisation de fertilisants ou encore le gaspillage alimentaire, les mesures proposées doivent être déployées sans délais et plusieurs concernent les cantons directement.
Dans ce cadre, et vu l’urgence climatique, est-ce que la DGAV prévoit de mettre en œuvre sans délais toutes les recommandations qui émanent de la stratégie fédérale et de les intégrer dans le futur EMPD Plan climat pour l’agriculture annoncé qui sera présenté au parlement d’ici le printemps prochain ?
Transcriptions
Question orale Anna Perret au nom Les Verts – La stratégie climat de la Confédération pour l’agriculture : un engrais pour le Canton ? (23_HQU_90)
Après des années de retard, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), en partenariat avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEG) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a enfin publié le 5 septembre dernier sa nouvelle stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050. Les recommandations sont claires et pas moins de 42 pistes d’action concrètes ont été établies dans les différents domaines identifiés. Que ce soit pour les modèles de consommation, de production, de consommation d’eau, de sol, d’énergie, d’utilisation de fertilisants ou encore le gaspillage alimentaire, les mesures proposées doivent être déployées sans délai et plusieurs concernent les cantons directement.
Dans ce cadre, et vu l’urgence climatique, est-ce que la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) prévoit de mettre en œuvre sans délai toutes les recommandations qui émanent de la stratégie fédérale et de les intégrer dans le futur projet de décret Plan climat pour l’agriculture annoncé qui sera présenté au Parlement d’ici le printemps prochain ?
Un premier examen de la nouvelle stratégie climat pour l'agriculture et l'alimentation 2050 a permis de constater l'avance de notre canton en matière de transition agricole. Dans les thématiques concernant les éléments fertilisant l'eau, le sol et l'énergie, le canton de Vaud a été un pionnier avec 11 projets ressources lancés depuis 2012, ainsi que la mise en œuvre du volet agricole du Plan climat vaudois adopté par le Grand Conseil en novembre 2022. L'ensemble des mesures du volet agricole du Plan climat ont été déployées durant le premier semestre 2023. La stratégie climat pour l'agriculture et l'alimentation 2050 de la Confédération s'est inspirée en partie des différentes mesures conçues et mises en œuvre dans l'agriculture vaudoise, notamment des projets ressources ou du volet agricole du Plan climat comme la couverture du sol ou la transition électrique pour la petite mécanisation.
Dans le cadre du renouvellement de sa stratégie sur la restauration collective, l'Etat va veiller à s'aligner sur certaines recommandations de la stratégie fédérale en veillant à leur adéquation avec le contexte et les besoins cantonaux. En ce moment, la DGAV étudie, en collaboration avec l'Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC), les implications détaillées des recommandations qui émanent de la nouvelle stratégie fédérale. Le cas échéant, celles-ci seront transposées dans le futur projet de décret Plan Climat pour l'agriculture, ainsi que dans la future stratégie de restauration collective du Conseil d'Etat.
Doit-on comprendre que le Conseil d'Etat soutient aussi la nécessité de réduire la consommation de viande, comme cela est explicitement prôné par l’OFAG, et constitue l'une des mesures clés de cette stratégie ?
Cette stratégie est en train d'être examinée globalement auprès des services mentionnés. Je pourrai vous donner davantage de détails lors du traitement de projets concrets, comme la restauration collective.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.