23_INT_136 - Interpellation Charles Monod et consorts - Règlement d’application de la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), en pleine concertation avec les communes et leurs faitières, dans quel délai ? (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 5 septembre 2023, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Grand Conseil a adopté dans sa séance du 30 août 22 le texte de la nouvelle LPrPNP, cette nouvelle loi a pour vocation de définir les principes généraux qui devraient être précisés dans le règlement d’application et les directives y afférentes.

Toutefois, il s’est passé près d’une année et à ce jour aucun règlement d’application n’a été publié, ce qui est des plus problématique, notamment s’agissant des articles 14 à 16 dont les formulations retenues sont des plus confuses que ce soit pour les propriétaires ou les communes.

A titre d’illustration, la notion de « patrimoine arboré » entendu à l’art. 3 al. 10 de la LPrPNP  comme « les arbres, les allées d’arbres, les cordons boisées, les bosquets, les haies vives, les buissons, les vergers et fruitiers haute tige non soumis à la législation forestière » laisse la place à tant d’interprétations et à l’absence de toute hiérarchie que l’on peut craindre que la fine ramure du juvénile soit considérée au même titre que le vénérable chêne, ou que le propriétaire procédant à un simple élagage ne soit contraint, au grand dam des Communes, à être pris dans un ensemble de procédures administratives inversement proportionnel à l’impact de sa démarche sur l’environnement naturel.

 

Au vu de ce qui précède, peut-on savoir de quelle manière et dans quel délai, le Conseil d’Etat prévoit d’intégrer dans sa réflexion les communes et leurs faîtières, afin d’élaborer un règlement d’application de la LPrPNP et des directives ad hoc, dans une perspective pragmatique et réaliste, qui prenne notamment en compte le contexte propre à un milieu artificiellement végétalisé tel que nous le rencontrons le plus souvent dans les communes ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Mathieu BalsigerPLR
Loïc BardetPLR
Fabrice TannerUDC
Pierre-André RomanensPLR
Maurice NeyroudPLR
Laurence CretegnyPLR
John DesmeulesPLR
Jerome De BenedictisV'L
Georges ZündPLR
Thierry SchneiterPLR
Grégory BovayPLR
Nicolas SuterPLR
Yvan PahudUDC
Laurence BassinPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Gérard MojonPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Anne-Lise RimePLR
Jean-Franco PaillardPLR
Guy GaudardPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Alexandre BerthoudPLR
Pierre-François MottierPLR
Florence GrossPLR
Olivier PetermannPLR
Philippe GermainPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Nicolas BolayUDC
Marion WahlenPLR
Jean-François CachinPLR
Sergei AschwandenPLR
Nicole RapinPLR
Regula ZellwegerPLR
Patrick SimoninPLR
Marc MorandiPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Jacques-André HauryV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :